Dans cette aventure, on retrouve le duo insolite de détectives Hap Collins et Leonard Pine. Le premier est un ancien ouvrier texan et l'autre noir, gay et républicain. Les deux travaillent pour l'agence de détectives de Brett, qui s'est mariée aujourd'hui avec Hap. En ce jour de réjouissances, la fête est quelque peu gâchée par l'arrivée d'un homme et d'une femme qui sont les parfaits représentants du Ku Klux Klan. Ils débarquent un peu comme un chien dans un jeu de quilles, d'autant plus que Leonard est plutôt sensible à la connerie humaine et qu'il ne supporte pas ce genre de spécimens. La mère recherche sa fille, Jackrabbit, qui a disparu du côté de Marvel Creek. Mettant de côté leurs sentiments, le trio de détectives décide de lancer des recherches car si Jackrabbit a quitté sa famille c'est aussi pour fuir les idées de celle-ci et, rien que pour ça, elle mérite d'être recherchée. D'autant plus que Hap et Leonard ont passé leur jeunesse dans ce coin perdu de Marvel Creek et qu'ils connaissent bien cette partie reculée du Texas.
C'est une ville sinistrée et désertée que retrouvent les deux acolytes mais surtout gangrenée par des racistes bien décidés à faire la loi dans cette ville jadis relativement paisible. Bien entendu, les deux vont débouler là-dedans avec la délicatesse d'un char d'assaut et se faire quelques ennemis.
Cette aventure est la quatorzième du duo et si vous avez raté les treize autres, comme moi, ce n'est pas grave car cela n'empêche en rien de comprendre l'histoire et le passé des deux protagonistes. On est immergé directement dans l'action, pas de temps mort. Les péripéties s’enchaînent et l'intrigue se déroule à la vitesse d'un mustang au galop. Les dialogues sont percutants et les répliques incisives, parfois dignes d'un film de Tarantino. Les personnages sont parfois caricaturaux mais tellement drolatiques que l'on oublie vite ce détail. Le duo est bien rôdé avec une mention spéciale à Leonard non seulement acerbe et féroce dans ses propos mais qui est aussi une force de la nature n'ayant peur de rien. Alors oui, on sait qu'ils vont toujours s'en sortir mais c'est divertissant et cela se lit rapidement car on a envie d'aller au bout tellement c'est efficace.
Joe R. Lansdale nous sert un polar bourré d'action sans fioritures et qui nous plonge au cœur de l'Amérique raciste et bas de plafond ayant pour héros Donald Trump et des hommes portant des bonnets blancs pointus. Cette lecture m'a fait sourire et je me laisserai bien tenter par une autre de leurs aventures pour voir si c'est toujours aussi amusant.