Les Chroniques de l'Imaginaire

La guerre des Elfes (Ilona - 1) - Grosz, Laetitia

La vie est dure pour Ilona, mais la jeune fermière est néanmoins heureuse avec ses parents dans leur petit hameau. Jusqu'au jour où les soldats viennent tout détruire, emmenant Ilona et les autres survivants en esclavage. Tous ces captifs venus d'humbles villages sont la contrepartie demandée par les Reines des Elfes Noirs pour s'allier avec Melchior le roi des Humains en vue de détruire les Elfes des Bois.

Ilona parvient à s'enfuir. Déterminée à prévenir les Elfes des Bois de la guerre imminente, elle se lance dans un voyage dangereux pour les rejoindre.

La Guerre des Elfes est un roman de fantasy jeunesse, présentant les aventures d'une jeune héroïne humaine dans un univers peuplé d'Elfes, Vampires et autres créatures fantastiques. Ilona va voir sa vie complètement chamboulée et devra faire preuve de courage pour traverser les épreuves à venir. Le style est fluide, c'est une lecture bien rythmée et plutôt facile dans l'ensemble.

Il s'agit du premier tome de la série Ilona, série en cours qui compte actuellement trois tomes, initialement publiée chez Edilivre et désormais en auto-édition. A mon sens, ce livre souffre de ne pas être passé entre les mains d'une maison d'édition professionnelle.
Si on s'arrête au côté technique, l'objet physique n'est pas de la meilleure qualité : la couverture trop souple est ressortie chiffonnée après la première lecture, la marge trop étroite du côté de la reliure encollée rend parfois pénible la visualisation de certains mots, et de petites fautes ont échappé à la relecture.

Mais c'est surtout le récit lui-même qui aurait mérité pour moi un travail plus approfondi. L'univers est simpliste, avec des peuples qui vivent chacun de leur côté et ne se fréquentent pas. Une plaine centrale, deux forêts, une chaîne de volcans et une mer (d'ailleurs, j'aurais apprécié sur la carte fournie une séparation visuelle entre terre et mer...), et puis quelques villes éparpillées parmi tout ça, sans plus (pas le moindre fleuve ?). Les éléments de décor sont sous-employés, avec par exemple des Dragons qui apparaissent le temps de quelques lignes fugitives, pas davantage. L'intrigue est bancale, avec des réactions des personnages peu plausibles qui restent inexpliquées : ainsi, pourquoi la Reine des Elfes des Bois choisit-elle d'adjoindre Ilona à l'Elite Royale, la crème de ses soldats, alors que la jeune Humaine inexpérimentée ne pourra que ralentir le groupe sans rien lui apporter ? Ce ne sont pas deux semaines d'entraînement, même intensif, qui peuvent transformer une fermière en combattante exceptionnelle et archère hors-pair ! Sans compter des événements peu cohérents : pourquoi Ilona se réveille-t-elle dans la forêt après avoir été emportée chez lui par son nouveau maître Elfe Noir ? J'en passe, mais tout ça pour dire que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, au scénario trop invraisemblable.

L'avis de ma fille de dix ans est plus positif. Elle n'a pour sa part pas été gênée par le manque de crédibilité du récit, qu'elle n'avait pas même relevé. Par contre, elle a trouvé le récit bien trop violent pour son âge : elle a bien failli s'arrêter quand Ilona reçoit en cadeau macabre la tête coupée de sa mère, peu après avoir assisté au meurtre de son père...

Au final, ce n'a pas vraiment été une lecture déplaisante, mais pas franchement convaincante non plus.