Judie s'apprête à aller passer Noël en famille, comme tous les ans. Le Noël précédent, peu après le décès de son père, s'est mal passé, tout le monde se disputant, ce qui a attristé sa mère. C'est pourquoi cette année Judie et son frère jumeau James ont décidé que tout devait être parfait pour faire plaisir à Marie-Christine et lui redonner le sourire.
Pour montrer à sa mère que tout va bien pour elle aussi bien du côté professionnel que sentimental, Judie doit venir accompagnée de son amoureux. Le hic, c'est qu'elle n'en a pas ! Trop maternelle, trop autoritaire, trop ci ou ça, elle n'a jamais su faire durer une relation plus de quelques semaines. Il lui faut donc un faux petit-ami, prêt à jouer un rôle pour la semaine. Aucun de ses amis n'est disponible et louer un escort-boy pour la semaine la mettrait sur la paille. Désespérée, elle se résout à demander de l'aide à un collègue qu'elle a entendu reconnaître qu'il passerait Noël en solo lors de discussions à la machine à café.
Mathias tombe des nues. Passer ses vacances dans la famille de sa patronne à faire semblant d'être son petit-ami, au fin fond des montagnes (et d'abord, c'est où, le Jura ?), alors que tous deux s'entendent comme chien et chat ? Quelle idée débile ! Malheureusement, il est fauché, aussi la récompense pécuniaire promise lui parait bien attirante. Une semaine, ce n'est pas si long, non ?
Pour leur deuxième publication, les éditions Laska nous proposent - c'est de saison - une romance de Noël. Celle-ci est légère et plaisante, et je l'ai dévorée en moins d'une journée.
Le plus important dans une romance, c'est évidemment les tourtereaux. Judie est une femme d'affaire efficace, d'un abord froid mais qui se révèle très chaleureuse une fois en famille. Mathias est orgueilleux et impertinent, mais gentil. Lui qui est plus ou moins fâché avec sa famille et n'a pas l'habitude de fêter Noël est ébahi de rentrer dans l'intimité des Clarks : eux profitent de Noël à fond, mêlant le traditionnel avec leurs propres coutumes familiales, et l'ambiance est vraiment spéciale ! Au fil des jours, Judie et Mathias apprennent à se connaître et commencent à être attirés l'un par l'autre... non sans difficulté. Judie n'a en effet pas confiance, elle ne croit pas pourvoir trouver son âme soeur ; elle préfère fuir que de tenter le moindre rapprochement. Mathias peine à supporter sa façon de soufler le chaud et le froid.
L'histoire est racontée à tour de rôle par Judie et Mathias, qui décrivent ce qu'ils vivent et ressentent. Cela permet de bien comprendre leur point de vue respectif, surtout quand ils parlent du même moment partagé. Les phases d'introspection ne durent jamais, alternant avec des activités de Noël bienvenues qui mettent de la vie dans le récit : décoration du sapin, préparation et dégustation de repas pantagruéliques, sortie luge ou soirée avec des copains donnent du rythme au récit. On n'oublie pas non plus les sujets de fond : le deuil, l'importance des liens familiaux sont intelligemment traités, sans pourtant faire d'ombre à la romance.
Une très bonne lecture de Noël, à déguster devant la cheminée accompagnée d'un bon lait de poule !