Pour pouvoir continuer leur périple dans des terres dangereuses, le petit groupe doit inclure un mage de première catégorie. Frieren et son apprentie Fern se présentent donc à l'examen. Dans la première épreuve, les candidats sont réunis par groupes de trois et doivent capturer un oiseau hypersensible à la magie. Comme les groupes doivent revenir complets, chacun doit veiller sur ses coéquipiers, d'autant qu'aux dangers de la zone de test s'ajoutent les attaques possibles par les autres équipes : un bon moyen de récupérer un oiseau consiste à le voler à une autre équipe !
Si Frieren ne capture pas son oiseau en un claquement de doigt, sa maîtrise impressionne cependant tant les autres concurrents que les juges de l'épreuve. Certains commencent à faire le lien entre l'elfe qui semble si jeune et la légendaire Frieren qui a triomphé du roi des démons en son temps !
Ce tome se concentre exclusivement sur la première épreuve du concours. On découvre tous les candidats, leurs stratégies et pouvoirs. Les affrontements sont nombreux, permettant à chacun de démontrer ses qualités.
On a bien quelques souvenirs intéresants qui s'intercalent, ou quelques rares passages où on voit Stark attendre ses camarades en ville, sans compter les dernières pages où les candidats font une pause bien méritée avant l'épreuve suivante, mais dans l'ensemble c'est quand même très centré sur les combats. Comme ce n'est pas ce qui m'intéresse, c'est le tome que j'ai le moins aimé jusqu'à présent, et j'espère qu'on reviendra bientôt sur un ton plus semblable à celui des opus précédents.
Ce tome 5 existe également en version collector, incluant un calendrier 2023 avec des illustrations différentes pour chaque mois. Avis aux amateurs !