Alors que Louette, Magda et Elfie sont en route pour rejoindre leur tante pour Noël, leur bus-librairie tombe en panne. Les voilà contraintes de s'arrêter dans un petit village alsacien, le temps d'obtenir des pièces pour réparer. Les villageois sont accueillants et les trois soeurs se sentent tout de suite à l'aise.
Et surtout, Elfie découvre avec ravissement une famille de sorcières, qui tient la pâtisserie locale ! Pouvoir partager son secret, échanger, en apprendre davantage sur ses dons est un vrai bonheur pour Elfie, qui s'amuse beaucoup avec sa nouvelle camarade Faustine. Seul problème, celle-ci ne respecte pas trop les règles et provoque catastrophe sur catastrophe.
Le village se retrouve isolé par une formidable tempête de neige, tandis que des bonhommes en pain d'épices passés en mode gremlins attaquent les villageois... Rien ne va plus !
C'est toujours un régal de découvrir un nouvel épisode des péripéties d'Elfie. Ici, place à l'ambiance de Noël, c'est de saison ! J'ai particulièrement apprécié cet album, que je trouve spécialement réussi. La magie est plus présente que précédemment et c'est vraiment sympa, les auteurs s'en donnent à coeur joie, du calendrier de l'avent rempli de babioles ensorcelées à la course de balais volants dans la forêt. L'intrigue sur le secret de famille datant de la Seconde Guerre Mondiale est plus en retrait, ce qui n'est pas plus mal car je ne l'ai pas trouvée très intéressante, préférant nettement les bêtises mouvementées des deux apprenties sorcières. Il faut dire qu'avec elles, on ne s'ennuie pas ! Plusieurs rebondissements snot courus d'avance, mais c'est quand même plein de surprises.
A noter que ma fille de dix ans a eu un peu peur des bonhommes en pain d'épices, jugés un peu terrifiants, elle aurait préféré une intrigue un poil moins inquiétante. Attention donc avec les plus jeunes, qu'il faudra peut-être accompagner dans leur lecture.
Les dessins sont comme toujours très plaisants, avec des personnages aux jolies rondeurs et de belles couleurs vives et lumineuses. C'est beau, c'est vivant, un délice à regarder.
Encore une réussite pour ce nouveau tome du Grimoire d'Elfie, et il nous tarde déjà de retrouver la petite sorcière dans de nouvelles aventures !