Folio réédite Les carnets d'amour à Juliette Drouet. Une belle façon de redécouvrir cet immense écrivain français mais plutôt face intime. Quatre carnets avaient déjà été révélés. Le dernier s'intitule le carnet "rouge". Celui-ci était resté inédit jusqu'alors. Le voici donc dans son intégralité, nous y retrouvons les lettres enflammées entre l'écrivain Victor Hugo et son amante l'actrice Juliette Drouet. Tous ces carnets datent de 1833 et de 1834 et le carnet rouge est ici reproduit intégralement en fac-similé et retranscrit.
Six parties dans ce livre. Tout d'abord les mots d'amour par Charles Mela, puis une vie à s'aimer par Florence Naugrette; En troisième partie, nous retrouvons enfin les lettres tant attendues du Carnet rouge et de l'Agenda ainsi que du Cahier de Juliette. Puis viennent les documents en écho, les choix de lettres de Juliette Drouet à Victor Hugo, les poèmes de l'écrivain à son aimée par Jean-Marc Hovasse, et les scènes de drames d'Hugo dans lesquelles l'actrice a joué la princesse Negroni dans l'oeuvre de Lucrèce Borgia. Puis les deux dernières parties : quand les personnages du théâtre de l'écrivain parlent comme Juliette et enfin un dossier dans lequel est écrit la chronologie croisée des deux amants et une bibliographie indicative.
Ces années sont particulières pour le Grand Hugo. Il est marié à son amie d’enfance, Adèle Fouchet, mais il rencontre Juliette Drouet avec qui il va partager une réelle passion. Chaque soir pendant deux années, Hugo écrira à Juliette après l'avoir quittée. On y lit des déclarations d’amour et de bonheur enflammées, mais aussi des poèmes que son amante lui inspire. On nous raconte que Victor Hugo a écrit vingt-deux mille lettres à Juliette Drouet jusqu'à sa mort en 1883. Des chercheurs de l’université de Rouen se sont attelés depuis 2016 à les retranscrire, et en ont mis en ligne plus de quatorze mille sur un site internet dédié.
Je suis restée étonnée d'une telle correspondance et je confirme l'appétit de notre grand écrivain français pour la gent féminine. Certes, il aimait Juliette Drouet, on ressent dans ses lettres son amour éperdu. Mais nous avons une Juliette Drouet en face qui remet tout en doute. Elle a connu un réel échec au théâtre et se remet réellement en question. Sans cesse, dans ses écrits quant elle répond à son amant, elle n'hésite pas à se comparer aux personnages d'Hugo. La balance penche du côté de Juliette lorsque nous lisons les lettres étoffées. Elle est toujours en manque de lui et a soif de sa personne et de son amour. "Oh! Si vous existez, mon ange, mon génie..." Juliette se lit dans les textes d'Hugo, elle s'y mire, elle souffre avec eux, elle déteste son amant, elle est jalouse. Elle est son Esmeralda de Notre Dame de Paris que tout le monde regarde tant elle est impressionnante la première fois qu'il la voit. Il est le Frollo qui se cache pour l'admirer avant de mieux la connaître.
En face, l'homme que l'on vénère dans toute la littérature française nous surprend ici certes par son romantisme mais, en tant que femme, nous découvrons l'homme volage qui a toutes ses admiratrices à ses pieds. De quoi un peu vous laisser perplexe sur la véracité de ses écrits même si ceux-ci restent sublimes: "Je t'aime, c'est la fin et c'est le commencement. C'est tout".