Pour les jeunes cadets de l'Académie de guerre d'Ire, le temps est venu pour de premiers commandements en conditions réelles. Ils partent donc avec leurs troupes respectives pour une campagne d'entaînement. Mais en ces temps de guerre, les voilà vite confrontés à des ennemis plus puissants et dangereux que prévus.
Falco Danté est devenu un guerrier lui aussi, bien loin du garçon chétif et méprisé qu'il était en arrivant à l'Académie. Il ne parvient pas encore à utiliser ses pouvoirs offensifs, mais sa défense est puissante. Devant l'urgence de la montée en puissance des Possédés, l'apprenti décide de passer le rite d'Assay, seul moyen d'accéder au titre de mage de bataille et de pouvoir invoquer un dragon. Hélas, les thaumaturges - tout autant avides de pouvoir que décidés à conserver leurs sombres secrets - semblent bien décidés à l'empêcher de réussir par tous les moyens, et ils ne manquent pas d'atouts dans leurs manches pour ce faire...
Falco a également attiré l'attention du chef des Possédés, le sinistre démon Marchio Dolor, qui fait de ce Défiant inhabituel une affaire personnelle...
Ce deuxième tome est à l'image du premier : assez classique et prévisible dans ses rebondissements, mais pourtant merveilleusement prenant et agréable à lire. Falco est un jeune homme attachant, entouré d'amis que l'on apprécie. Il doute, réfléchit, mais sans que cela devienne jamais long ou ennuyeux. D'ailleurs, tout le récit est à l'avenant : les nombreuses batailles sont assez détaillées pour ne pas donner l'impression d'avoir été trop vite expédiées, tout en étant contées de manière suffisamment brève pour ne jamais devenir lassantes. Cet excellent rythme joue pour beaucoup dans le plaisir de cette lecture.
L'intrigue est assez simple à suivre et n'évite pas facilités et grosses ficelles, mais avec pas mal de péripéties qui maintiennent l'intérêt. Dans l'ensemble, c'est gentil et pas vraiment gore, même si on n'évite pas quelques passages sanglants, forcément, vu le sujet. L'auteur ménage ses personnages principaux, n'en trucidant qu'un minimum. Personnellement, je trouve ça très reposant à lire, on n'a pas vraiment à s'inquiêter pour nos héros, on sait qu'en quelques pirouettes ils vont se sortir des difficultés !
Cette lecture me semble idéale pour des adolescents, qui s'identifieront aux jeunes héros sans que cela soit trop violent ou déprimant. Mais aussi pour des adultes qui veulent une lecture fantasy sympa sans prise de tête. Pour ma part, j'ai vraiment passé un très bon moment, c'est très chouette.