Mais où est passé le blob ? ouvre une nouvelle série de Claudine Aubrun, mettant en scène une jeune fille prénommée Hypatie. Elle vit à Toulouse avec ses parents, une chercheuse scientifique et un volcanologue. Grandissant entourée par les sciences, c'est tout naturellement qu'Hypatie a développé un esprit curieux et méthodique, à-même de résoudre des énigmes...
Ce soir, c'est la fête ! Hypatie reçoit Alice pour une soirée pyjama. Son père est en mission pour son travail et sa mère donne une conférence : elles ont la maison pour elles toutes seules ! Au programme : musique, confidences, vidéos et... nourrir Jean-Didier. Alice n'en revient pas, qui est ce Jean-Didier mystérieux dont elle n'a jamais entendu parler ? Hypatie s'apprête à lui montrer le fameux Jean-Didier, le blob que lui a confié sa mère, un organisme unicellulaire qui fait l'objet de recherches scientifiques poussées. Mais au moment d'ouvrir la boîte, malheur ! Le blob a disparu ! Tout porte à croire qu'il a été volé. Par qui ? Dans quel but ?
Alice et Hypatie parviennent à passer une bonne soirée malgré tout mais Hypatie ne parvient pas à dormir. Et c'est alors qu'elle aperçoit dans la rue la silhouette de celui qui a probablement fait le coup.
Dès lors, Hypatie mène l'enquête. La jeune fille est futée et redoutablement efficace. L'intrigue ne laisse pas de place au hasard, si Hypatie résout l'énigme, c'est grâce à son esprit d'analyse et sa vivacité de réaction.
Bien que n'étant pas du tout dans la tranche d'âge visée, j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête, qui m'a tenue en haleine. Hypatie est très attachante ; elle est intelligente et maligne, a des connaissances d'adultes, mais reste une enfant qui a envie de s'amuser et de raconter des secrets à sa copine. Le texte lui-même est intéressant, abordant des notions scientifiques qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire, sans donner l'impression d'un aparté didactique. Il y a en revanche une courte explication très bien faite après l'histoire pour mieux comprendre ce qu'est un blob. Le registre de langue est enrichissant sans être soutenu, c'est tout à fait abordable et agréable à lire. Et le suspense donne envie de ne pas arrêter sa lecture, au contraire.
Cette nouvelle série mêlant enquête et sciences démarre très bien !