Les Chroniques de l'Imaginaire

Qui complote au pied du volcan ? (Les énigmes d'Hypatie - 2) - Aubrun, Claudine

Pour sa deuxième enquête, Hypatie rejoint son père volcanologue en Sicile. Il travaille actuellement sur l'Etna et doit envoyer son article dans la matinée. Lorsque ce sera fait, il pourra faire visiter à sa fille le volcan et les alentours. Mais au bureau, au moment d'envoyer son fichier, il s'aperçoit que quelqu'un a falsifié son article.

Ne voulant pas gâcher le séjour d'Hypatie, il l'emmène malgré tout sur l'Etna, mais la question le taraude. Qui a voulu compromettre son travail ? La jeune fille met la naïveté de son père à l'épreuve, le forçant à admettre qu'il ne peut s'agir que d'un de ses collègues voulant prendre sa place. Ils échafaudent alors un guet-apens pour confondre le coupable.

Après le thème du blob dans Mais où est passé le blob ?, Claudine Aubrun aborde celui des volcans. Là encore, elle parvient à insérer des informations scientifiques sans que cela n'alourdisse le récit, ici sur le fonctionnement des volcans et sur les propriétés de l'Etna. C'est instructif et intéressant d'apprendre des choses par le spectre d'Hypatie et de son père. Après l'histoire, l'autrice complète les explications de façon concise et claire.

L'enquête est divertissante et bien menée, Hypatie est décidément fine observatrice et fait vite le lien entre les choses. C'est un plaisir de la suivre dans ses aventures et de faire connaissance avec les membres de sa famille. D'abord sa mère dans le premier volet, maintenant son père. Les deux histoires se font d'ailleurs écho mais peuvent tout à fait se lire dans le désordre.

Qui complote au pied du volcan ? confirme la réussite de cette nouvelle série, qui allie dans un bon équilibre enquête et sciences. Cela donne très envie de découvrir les prochains titres.