A l'académie de police, Rei Furuya, Jinpei Matsuda, Hiromitsu Morofushi, Wataru Date et Kenji Hagiwara se font remarquer pour le meilleur et pour le pire. Le blond Rei excelle dans toutes les disciplines mais ne s'entend pas avec et va jusqu'à se battre contre l'arrogant Jinpei, dont l'adresse et la technophilie sont les seuls points forts. Frère cadet d'un policier d'élite, Hiromitsu est animé du même sens de la justice tout en restant toutefois profondément traumatisé par la mort violente de ses parents. Wataru, surnommé le chef, serait un leader né s'il ne restait pas complexé par le passé de son père. Enfin, le charismatique Kenji ne songe qu'à séduire les jeunes femmes.
Leurs années d'apprentissage vont tous les confronter à leurs défauts ou à leurs vieux démons.
Wild Police Story est une duologie prenant place dans l'univers de la série Détective Conan, qui nous a d'ailleurs déjà donné une excellente série spin-off avec Apprenti Criminel. Cette série-ci se focalise non pas sur les détectives ou les criminels mais sur les policiers. Ce nouvel aperçu de l'univers du Détective Conan plaira incontestablement aux amateurs de l’œuvre originale même s'il n'est pas indispensable de le connaître pour se plonger dans cette série.
Ne connaissant l'univers qu'à travers Apprenti Criminel, j'ai craint au début d'être perdue devant cette foule de personnages. Développer cinq personnages et leurs arcs narratifs propres en deux minces volumes est en effet un pari audacieux qui aurait pu tourner au désastre. Cependant, Takahiro Arai n'hésite pas à prendre ses lecteurs par la main, en leur rappelant plusieurs fois qui est qui et en insistant sur leurs principales caractéristiques. Le procédé est certes peu subtil mais en quelques pages à peine, on se trouve plongé dans l'histoire sans aucune difficulté et ce même si l'on ne connaissait rien desdits personnages avant d'ouvrir le manga.
Le rythme est maîtrisé. On alterne entre les scènes de dialogue et de vie quotidienne à l'académie et les scènes d'action spectaculaires, où nos héros font leurs premières armes face à des malfaiteurs. Si certains aspects de la vie ou du passé des protagonistes sont sombres, l'humour est loin d'être négligé même dans les passages trépidants.
Les mystères planant autour du passé de ces protagonistes sont progressivement levés en cours de lecture, bien que certains des plus croustillants subsistent.
En fin d'ouvrage, des questions-réponses avec Gosho Aoyama, l'auteur de Détective Conan, permettront aux plus fans d'apprendre toute une foule de petits détails sur les protagonistes. Des planches de croquis par ce même Gosho Aoyama donnent également un aperçu bien sympathique de la genèse de Wild Police Story.
En conclusion, c'est un vrai plaisir que de se plonger dans cette nouvelle série qui combine des personnages attachants, des passés nimbés de mystères, de l'humour et de l'amitié. On n'a qu'une envie : se plonger dans le second tome pour retrouver nos amis et dévoiler les derniers secrets.