Rei Furuya, Jinpei Matsuda, Wataru Date, Kenji Hagiwara et Hiromitsu Morofushi sèment toujours la zizanie à l'académie de police. Ayant appris à s'entendre, ils conjuguent leurs forces pour protéger la vie des autres, quitte à détruire la voiture neuve d'un ami de leur instructeur lors d'une course-poursuite. Non contents de réagir aux situations dangereuses, ils comptent bien aller eux-mêmes au devant des ennuis en retrouvant une fillette disparue et le meurtrier des parents d'Hiromitsu.
Ce second tome de Wild Police Story, situé dans l'univers de la série Détective Conan, se frotte au membre le plus mystérieux du groupe d'amis : Hiromitsu Morofushi, dont la conduite suspecte n'a pas pu échapper au lecteur du premier tome, tant il cherchait à découvrir des informations sur un meurtre sans qu'on le surprenne. Évidemment, ses amis n'ont pas été dupes et c'est toute l'équipe qui planche sur le cas dans ce tome-ci. Format court oblige, l'enquête est rondement menée, tout en contenant malgré tout quelques rebondissements bienvenus.
On a plaisir à retrouver les cinq protagonistes, tous bien campés, dans la suite de leurs aventures. L'équilibre est à nouveau bien respecté entre scènes du quotidien et scènes d'action. A ce titre, la course-poursuite en voiture ouvrant le tome est particulièrement bien construite : riche en suspense, en plans spectaculaires et en émotions. Elle donne aussi lieu à quelques traits d'humour qui font tout le sel de cet univers.
Les dernières scènes de la série font le pont avec celle consacrée au Détective Conan et expliquent le devenir des protagonistes. Le ton y est singulièrement différent du reste de la série. Alors que Wild Police Story est dans l'ensemble une série légère, drôle, fraternelle et explosive, ses dernières pages sont douces-amères et plus contemplatives.
L'ouvrage se conclut de la même manière que le précédent volet, avec une série de questions-réponses adressées à Gosho Aoyama, auteur de la série Détective Conan, ainsi que de nombreuses pages d'esquisses aussi réalisées par Aoyama.
Pour résumer, Wild Police Story est une série à ne pas louper pour les amateurs de Détective Conan et de son spin-off, Apprenti Criminel. Les lecteurs ne connaissant pas l'univers mais à la recherche d'une série sur la police, courte mais truffée d'action et de camaraderie, y trouveront aussi leur bonheur.