Dans un monde où toutes les espèces animales vivent en société, la cohabitation est loin d'être simple. Les carnis ont des pulsions carnivores à l'égard des herbis, qui ont eux tendance à être facilement effrayés. Les animaux sont jugés, discriminés voire agressés en raison de leur apparence. Pourtant, des individus parviennent à dépasser leurs différences pour aller de l'avant.
Beast Complex est une série d'histoires courtes prenant place dans l'univers de Beastars. Elles se suivent mais ne se ressemblent pas, donc il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour se plonger dans celui-ci ! C'est assez exceptionnel pour être noté. En outre, il n'est pas non plus nécessaire d'être familier de la série Beastars car on comprend très vite le concept. Les problématiques auxquels doivent faire face les animaux ne sont au final pas si éloignées de celles affectant les humains.
Ce recueil-ci nous présente six problèmes, six rencontres entre animaux ou, en d'autres termes, six histoires. Le porc et le paon nous emmène à la rencontre d'un taxidermiste, jugé laid et capable de voir la beauté dans tout animal, et d'un officier de police, déprimé par sa beauté hypnotique. Dans Le shiba et le shiba, un chien est également prisonnier de son image. Dans Le corbeau et le kangourou, un corbeau et un kangourou vivant dans un quartier sécurisé pour animaux blancs réalisent que les dangers ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Avec Le pygargue et la gerbille, la peur du monde extérieur prend de la hauteur. Dans Le tamia et le « lièvre », le lecteur suit une jeune assistante d'édition chargée de récupérer un manuscrit auprès d'un auteur exigeant, une expérience qui pourrait s'avérer bien plus terrifiante que prévue. Enfin, avec Le loup et la lapine, il est question d'amour et de pardon.
Si les histoires du premier tome de Beast Complex étaient assez sombres, celles-ci sont plus légères. Les thématiques abordées sont toujours aussi profondes mais le ton est humoristique, contemplatif voire tendre. On apprécie de rencontrer tous ces nouveaux personnages, de découvrir les tranches de vie de ces animaux presque humains, leurs problèmes existentiels comme leurs tracas du quotidien.
En revanche, il y a bien une chose qui ne change pas entre les deux tomes : l'atmosphère atypique de la série. Le dessin est travaillé, avec une patte caractéristique. Les choix de mise en scène sont également originaux et réfléchis pour servir le propos de l'histoire.
En résumé, les lecteurs à la recherche de courts contes animaliers, d'une satire douce mais mordante des travers de l'humanité, sauront apprécier cet ouvrage.