C'est enfin la rentrée pour Marie Pietro, et une rentrée pas comme les autres : elle entre comme stagiaire à l'Opéra de Paris, où elle va préparer pendant six mois l'examen pour intégrer pour de vrai l'école... ou non, si elle échoue. Elle suivra des cours de danse le matin, des cours "normaux" l'après-midi. Mais surtout, elle sera pensionnaire loin de sa famille, qu'elle ne verra qu'un week-end sur deux. A neuf ans à peine, c'est un grand chamboulement dans sa vie !
Heureusement, Marie partage sa chambre avec Emilie et Elsa, les exhubérantes jumelles qui vont devenir pour elle comme des soeurs. Dans les moments de découragement, l'amitié de complices fidèles, ça aide ! Pas moyen par contre de copiner avec la détestable Aurore Bessier, qui fait tout ce qu'elle peut pour embêter sa rivale.
Dans ce deuxième tome d'Etoile, voilà donc Marie enfin entrée à l'Opéra de Paris, et confrontée à nombre de difficultés : la séparation avec sa famille, les exigences de discipline des professeurs et la rivalité avec les autres petites danseuses, déjà. On fait donc le tour de toutes sortes de sentiments, très réalistes puisque l'autrice est elle-même passée par là. De petits rebondissements rythment le récit, avivant s'il le fallait l'intérêt des lecteurs.
Du côté des dessins, l'album pêche de la même façon que dans le premier tome : des personnages croqués trop grossièrement, qui gâchent le bon effet général. Ce n'est pas désagréable à regarder, mais pas de quoi s'extasier, ce qui est dommage quand on a affaire à de petits danseurs classiques, sujets par excellence pour produire des dessins emplis de grâce !
Une série très sympa pour les petites filles adeptes de danse classique. La suite est à découvrir dans le tome 3 Le feu sacré, où Marie va continuer son parcours de petit rat de l'Opéra.