Epée et Bouclier ont suivi les Bekaglaçons qui ont enlevé M. Glaquette, le pokémon de Lona. Ils découvrent bien vite le fin mot de cette histoire et Epée peut en profiter pour réparer l'attirail de M. Glaquette.
Les deux jeunes dresseurs et leurs amis peuvent donc continuer leur route pour participer au défi des arènes. Dans le même temps, ils continuent d'enquêter sur la légende de l'épée et du bouclier rouillés, et sur les mystérieux agissements du président Shehroz.
Moins centré sur les combats, ce quatrième tome propose de nombreux rebondissements qui font avancer l'intrigue. On approfondit également le passé et les relations présentes des personnages : Nabil et Rosemary, deux des challengers du défi des arènes, sont ainsi liés de près à des champions de combat pokémon, tandis que Sonya et Tarak ne sont pas des inconnus... Cela apporte de le profondeur à l'intrigue, d'autant que les personnages en profitent pour discuter de sujets de fond variés, tels que la pression qui pèse sur les sportifs, les buts et espoirs de chacun, etc. On note d'ailleurs que ce tome est très verbeux, apportant beaucoup d'informations.
Comme je n'avais pas relu les tomes précédents, mes idées étaient un peu embrouillées et j'ai parfois été un peu confuse devant l'avalanche de personnages et de situations diverses. Je vous conseillerais donc d'aborder de nouveau tome en ayant les idées claires sur ce qu'il s'est passé précédemment, si vous voulez en profiter au mieux.
Le final amorce la confrontation avec le président Shehroz pour lutter contre ses sombres projets (c'est le cas de le dire !), mais il faudra attendre le prochain tome pour savoir comment tout cela va tourner.