Les Chroniques de l'Imaginaire

Le liseur du 6h27 - Didierlaurent, Jean-Paul

Quelle belle lecture ! J'ai adoré ce livre, de la première à la dernière page. C'est une bouffée de bonheur, d'optimisme, de drôlerie.

Guylain Vignolles, qui a longtemps souffert de son patronyme à cause de l'immanquable contrepèterie, est un trentenaire effacé, qui mène une vie terne, presque banale. Je dis presque car son métier n'est déjà pas très courant, il travaille sur La Chose, une énorme machine. Et il a une manie assez étrange : tous les matins, dans le train de 6h27 qui l'emmène au travail, toujours assis sur le même strapontin, il lit à haute voix des extraits de livres, des pages volantes issues de romans, d'almanachs, de livres de recettes... de n'importe quel livre. Les passagers du 6h27 l'attendent tous les matins avec impatience, c'est leur petit moment de joie du matin. Pourtant il ne lit pas pour eux, il lit pour lui, il lit pour sauver ces pages destinées à la destruction.

Un jour, des admiratrices l'abordent et lui déclarent qu'elles adorent ce qu'il fait et lui font une proposition. Un autre jour, il trouve une clé usb dans le train. Cette clé contient un journal intime que Guylain va lire dans l'espoir de retrouver le propriétaire de la clé. Et cette lecture va changer sa vie.

Les deux seuls amis de Guylain sont également atypiques et j'ai adoré la chasse bien particulière de Giuseppe (un grand moment d'émotion), ainsi que la prestance d'Yvon, gardien d'usine, mais surtout passionné d'alexandrins.

Ce petit roman est truffé de tranches de vie, parfois dramatiques, parfois drôles, mais on ressent une bienveillance, un amour et beaucoup de tendresse dans toutes les différentes histoires de ces personnages. Les extraits du journal trouvé sur la clé sont parfois vraiment drôles, d'autres fois plus mélancoliques.

Et même si on devine la belle fin du roman, il est impossible de bouder notre plaisir tant cela est raconté avec talent.

Une petite pépite !