Dans la meute de loups-garous des Carrières, la force prime sur tout le reste. Les meilleurs combattants ont du pouvoir et des privilèges, les moins bons font profil bas et sont chargés des corvées ménagères. Le quotidien a pourtant pas mal évolué, depuis que Killian est devenu Alpha : les femmes n'ont plus à s'offrir à qui veut, les plus âgés ont une place à table, les handicapés ne sont plus éliminés. Il reste cependant pas mal de chemin à faire pour faire évoluer les mentalités arriérées.
Una fait partie des femelles solitaires, celles qui ne sont pas encore accouplées. A vingt-sept ans, elle a largement passé l'âge pour cela, mais ses chaleurs ne se sont jamais déclenchées, aucun lien magique ne s'est déclaré pour l'attacher à un partenaire masculin. Ce n'est pas plus mal : qui voudrait d'une boiteuse, de surcroît incapable de prendre sa forme de loup ?
Elle vit donc dans une cabane isolée avec trois autres jeunes solitaires, et elles se soutiennent inconditionnellement les unes les autres. Elles n'hésitent pas à enfreindre discrètement les règles de la meute pour améliorer leur quotidien et gagner en indépendance : c'est ainsi qu'elles vendent divers produits fermiers au marché de la ville voisine (alors que les femmes n'ont pas le droit de conduire et encore moins de sortir !), ce qui leur permet de se payer des portables (interdit !) ou des jeux vidéo. Bref, sa vie n'est pas idéale mais acceptable.
Les choses commencent à dérailler le jour où les chaleurs d'Una se déclenchent au beau milieu d'un repas de la meute. Sa louve sort brutalement et prend le dessus sur elle, attaquant une femelle plus puissante (aïe, la raclée !). Son excuse ? Celle-ci était sur les genoux de son compagnon... Killian, l'Alpha de la meute !
Killian voit rouge. Comment cette fille sans valeur peut-elle affirmer qu'il est son compagnon ? Lui ne sent aucun lien entre eux ! Ni une ni deux, il la fait jeter dehors... Et tant pis si son loup grogne à cette idée...
On s'en doute, Killian se trompe et Una est bien son âme soeur. Celle-ci ne l'appréciait déjà pas beaucoup... Humiliée, elle n'est pas prête à lui pardonner cette monstrueuse erreur et elle va lui en faire baver pour revenir dans ses bonnes grâces !
On a ici une romance qui se concentre sur les personnages plus que sur l'action. Le rythme sonne plus tranche de vie que danger incessant, malgré l'intervention dans la dernière partie d'ennemis... aussi vite repartis qu'apparus, ou presque. Peut-être ces éléments extérieurs prendront-ils plus d'ampleur par la suite (comme semble le suggérer le titre de la série), mais pour le moment on s'intéresse plus à la vie de la meute des Carrières, et bien sûr à ses membres.
Killian se présente d'abord comme un crétin arrogant et supérieur. Il a une haute idée de sa valeur et des idées bien tranchées sur ce qui doit être fait. En tant qu'Alpha, il veut faire évoluer sa meute en la rendant plus agréable à vivre pour tous, y compris les plus faibles, malgré l'opposition des anciens aux esprits étroits. Hélas, il ne s'y prend pas toujours bien, et ne se rend pas compte que ses décisions n'ont pas toujours l'effet escompté. Persuadé de la justesse de ses actions, il va tomber des nues en ouvrant enfin les yeux !
Una a pour sa part bien conscience des défauts de Killian, puisqu'elle fait partie de ceux qui sont au bas de l'échelle. Elle sait que la vie était pire encore du temps du père de Killian, mais ne doute pas que ce pourrait être bien mieux encore. Courageuse et décidée, elle fait de son mieux de côté pour apporter du bien-être à ses amies et elle-même, faisant preuve de beaucoup de débrouillardise. Discrètement puisque toute initiative est plus ou moins interdite aux femmes, surtout solitaires, elle a mis en place la production de miel, herbes et autres qu'elle vend au marché fermier voisin. Elle gagne ainsi quelques sous qui la font se sentir moins dépendante.
Les relations entre les deux sont bien sûr explosives, avec des rapprochements et des disputes, Killian ne pouvant s'empêcher de commettre de nouvelles erreurs les unes après les autres.
Si ce roman ne sort pas des sentiers battus, j'ai pourtant beaucoup apprécié les personnages bien campés, leur histoire et leur passé assez étoffé, la vie de la meute... La plume est plaisante et j'ai en fait dévoré ce livre, que je conseille à tous les amateurs de romances fantastiques.