Les Chroniques de l'Imaginaire

Flush - Woolf, Virginia

Flush est un mignon petit cocker de quelques mois quand il fait la connaissance de Miss Barrett, une jeune femme alitée la plupart du temps, qui vit recluse dans sa chambre au fond du couloir. Le jeune chien fougueux s'attache très vite à sa maîtresse, et ils ont ensemble une relation faite de connivence et de tendresse.

Quand Miss Barrett commence une relation épistolaire avec Mr Browning, le petit chien ne comprend pas que sa vie ne va pas tarder à changer. Lors des premières rencontres avec l'homme qui lui vole sa maîtresse, Flush se montre tour à tour indifférent ou menaçant, et il va même jusqu'à tenter de mordre Mr Browning, qui lui pardonne bien vite. Quand sa maîtresse devient Mme Browning et va s'installer avec son mari, Flush est du voyage.

C'est un roman court, tiré des Oeuvres romanesques dans la collection La Pléiade, qu'on peut découvrir à travers cette biographie fictive. On s'attache très vite à Flush car on voit tout à travers ses yeux et le prisme de son esprit. C'est un un petit chien très conscient de son rang, ce qui se révèle amusant, mais qui a aussi du mal à comprendre pourquoi sa maîtresse ne lui appartient plus tout à fait au bout de quelques années.

Ce livre se lit très vite, l'histoire est parfois amusante, mais laisse aussi un goût doux-amer au fur et à mesure que Flush vieillit. Il y a beaucoup de tendresse entre le petit chien et sa maîtresse, puis la famille que celle-ci forme avec son mari et leurs enfants.

La traduction rend à merveille le style de Virginia Woolf, dont le style se révèle une nouvelle fois excellent.