Les Chroniques de l'Imaginaire

L'Appel (Les anges mécaniques - 1) - Rozenfeld, Carina

Alix est étudiante en histoire de l’art. Comme elle n’est pas encore majeure, elle habite encore chez ses parents et sa principale préoccupation est de leur prouver que les études qu’elle suit lui plaisent et qu’elle ne veut surtout pas faire du droit comme eux. Tout déraille le jour où, à la suite d’une visite qu’elle effectue à la cathédrale Notre Dame de Paris pour un dossier qu’elle doit rendre, elle a la vision d’une sorte d’ange recouvert d’une armure.

Un peu perturbée sur le moment, elle passe néanmoins assez vite à autre chose. Jusqu’au soir du réveillon de Noël où son grand père l’entraine avec lui au Nid, la base d’une organisation secrète qui protège le monde d’un voile d’où émerge régulièrement des créatures monstrueuses. Son grand-père est un ancien combattant de l’organisation et Alix sa digne héritière. Elle va donc endosser une armure d’ange mécanique afin de protéger, à son tour, le monde.

Destiné à un public adolescent, ce roman ravira tous les fans de fantastique. En effet, on est en présence de deux mondes. Le nôtre, mais aussi celui derrière le Voile, mystérieux, qui est là depuis plus de huit-cents ans et qui n’a révélé au fil du temps que très peu de secrets.

C’est un roman d’apprentissage avec une héroïne qui apprend très vite que le combat que ses grands parents ont mené est important et qu’il doit continuer. Comme souvent dans ce genre de livre, la jeune fille n’apprend à connaître sa destinée qu’à un moment critique — ici une menace d’envahissement de plus en plus pressante —, mais elle ignore que l’armure qu’on lui greffe pour combattre va lui permettre de vraiment se dépasser. Sans trop d’effort.

Avec son lot de rebondissements, les amitiés qui se nouent, et l’histoire du passé de la société secrète, on a pas du tout le temps de s’ennuyer et j’avoue que j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice. Elle est efficace et même si avec mon vécu de lectrice j’ai pu deviner quelques-unes des péripéties en avance, elle évite tout de même de tomber dans de trop gros clichés du genre et surtout elle donne envie de connaître la suite et la fin des aventures d’Alix.

Un très bon premier volet des aventures d'Alix où je n'ai pas boudé mon plaisir de lire. Très belle découverte !