« Géopolitique » est un terme que l'on voit souvent utilisé dans les médias, souvent comme synonyme de « relations internationales », et que l'on emploie parfois soi-même sans trop savoir ce qu'il recouvre exactement. Avec cette Introduction à l'analyse géopolitique, le chercheur Olivier Zajec offre une présentation aussi claire que fouillée de ce champ du savoir, qu'il définit dans l'introduction comme l'étude de « la spatialisation des phénomènes politiques ».
Le livre est découpé en quatre grands chapitres. Dans le chapitre 1, L'histoire et les fondateurs, Olivier Zajec retrace les origines de la discipline et la naissance des trois grandes écoles (allemande, française et anglo-saxonne) qui ont façonné son développement. Il montre comment la géopolitique, quelque peu passée de mode à l'époque de la guerre froide, connaît une renaissance après la chute de l'Union soviétique, et décrit les évolutions récentes de la discipline durant les années d'hégémonie américaine et jusqu'à aujourd'hui et les questions que pose l'émergence de la Chine comme superpuissance.
Le chapitre 2, le plus court, s'intéresse au Cadre géopolitique comme réalité sociale. Il propose une série de définitions des concepts fondamentaux de cette science : agents, structures, typologie des relations internationales. Le propos est plus resserré, mais les exemples sont suffisamment nombreux pour le rendre plus accessible.
Le gros du livre est constitué par le chapitre 3, Outils et modèles de l'analyse géopolitique. Après la théorie, place à la pratique : on découvrira ici le fonctionnement concret de la géopolitique, aussi bien au niveau de la géographie physique (importance de la mer, opposition centre/périphérie, rôle des frontières) qu'humaine (identités, religions, démographie). Ici aussi, Olivier Zajec sollicite de nombreux exemples, certains familiers et d'autres non, pour éclaircir son propos, sans hésiter à faire appel à l'actualité très récente.
L'actualité est justement au cœur du quatrième et dernier chapitre, La géopolitique à l'heure des mutations du contexte géostratégique et économique. Il s'appuie sur les évolutions récentes de la situation économique et militaire mondiale pour argumenter que les méthodes et outils de la géopolitique restent pertinents pour les comprendre et les analyser.
Introduction à l'analyse géopolitique se présente comme un manuel de cours, ce qui n'a rien d'étonnant puisque Olivier Zajec enseigne les sciences politiques à l'université Lyon-III. Ses chapitres présentent un plan très structuré et explicite qui permet de s'y retrouver facilement et le livre bénéficie d'une mise en page colorée avec une quantité considérable d'illustrations. La richesse du contenu cartographique est notamment à souligner. Il s'adresse tout de même à un public disposant de solides connaissances historiques, qui y trouvera de nombreux outils pour l'aider à mieux comprendre le monde actuel.