Pour payer sa part du loyer de l'appart de son frère qu'elle squatte depuis plusieurs mois, Tori fait des petits boulots de serveuse en plus de ses cours à la fac. Le problème, c'est qu'elle a un tempérament de feu et n'aime pas se laisser marcher sur les pieds, aussi se fait elle toujours renvoyer rapidement pour avoir offensé les clients. Déprimée à l'idée de chercher un énième nouvel emploi alors même qu'elle commence à être grillée dans le secteur, elle tombe sur une annonce pour un poste de barmaid au Corbeau et Marteau.
Le quartier craint, mais elle a vraiment besoin d'un job. La clientèle craint un peu aussi, mélange improbable de profils extrêmement différents. Accueillie très froidement par les habitués pour sa soirée d'essai, Tori démarre au quart de tour, remettant à leur place les malpolis. Persuadée d'être renvoyée avant même d'avoir été officiellement embauchée, elle est très surprise quand on lui demande de rester.
Et plus surprise encore quand elle comprend que le bar est en fait le quartier général d'une guilde magique, dont elle n'aurait même pas dû pouvoir passer la porte : les mythiques gardent jalousement le secret sur leur existence... Tori va aller de découverte en découverte ! Mais ce n'est pas sans danger.
Trois mages et une margarita est le premier tome d'une série d'urban fantasy qui en compte huit à l'heure actuelle. Il nous permet de rentrer dans l'univers, mais sans perdre son temps pour autant. Le récit mêle magie, action et humour, avec un zeste de romance qui s'installe doucement. Rien qui sorte vraiment des sentiers battus, mais l'écriture est fluide, le rythme prenant et les personnages sympathiques, ce qui fait que pour ma part je me suis régalée avec cet ouvrage.
Tori est une humaine sans pouvoir magique au caractère emporté, bien assortie à la guilde Corbeau et Marteau qui a une réputation douteuse, car formée principalement de marginaux. Pour assurer sa sécurité au travail, on lui a assigné un chaperon, Aaron. Mais autant dire trois chaperons, car celui-ci est toujours fourré avec ses amis Kai et Ezra. Les trois mages sont tous plus sexy les uns que les autres, et complémentaires. Aaron le mage du feu est le plus entreprenant, toujours prêt à se faire remarquer ; Kai le mage électrique est le cerveau du trio, beau et sûr de lui ; Ezra le mage de l'air balafré est le plus discret et mystérieux. Des bad-boys comme on les aime !
Chaque tome de la série est indépendant, avec une vraie fin, mais cela donne malgré tout envie de retrouver les personnages dans la suite de la série. Je conseille sans souci aux amateurs !