Margot est DRH pour un groupe de cosmétiques, style chic et tranquille. Sa jumelle Maggie, née douze minutes plus tard, est pédiatre, empathique et plus aventurière. Elles fêtent généralement Noël en famille, mais cette année il en ira autrement : leurs parents leur font cadeau de voyages surprise. Indice coquillage : la première profitera d'une semaine de rêve les doigts de pied en éventail sur une plage de sable chaud. Indice grelot : la deuxième passera Noël dans la neige au pays du Père Noël. Cela correspond parfaitement à leurs goûts respectifs et elles sont ravies.
Le jour du départ, c'est la catastrophe : l'agence de voyage a inversé les destinations. Margot part se geler en Laponie avec ses bikinis, tandis que Maggie se retrouve aux Seychelles avec sa valise bourrée de vêtements chauds. Les activités proposées sont également aux antipodes de leurs préférences. Ces vacances s'annoncent compliquées !
Pourtant, Margot et Maggie vont faire contre mauvaise fortune bon coeur. Elles vont se forcer un peu, en pensant chacune à sa soeur qui aurait adoré être à sa place. Et finalement... la magie de Noël va opérer ! Chacune va se laisser prendre par l'ambiance du lieu et s'ouvrir aux traditions et spécialités locales, liées ou non à la fête de Noël.
Le roman est découpé en courts chapitres suivant le point de vue de chacune des deux jumelles. Alterner ainsi de l'une à l'autre donne un peu plus de rythme à un récit qui sinon pourrait parfois paraître un peu plat, malgré les nombreuses activités de Margot et Maggie. Chacune des soeurs a un emploi du temps bien rempli, découvrant un maximum de choses en un minimum de temps, mais sans forcément sortir des sentiers battus. Le côté déballage touristique est cependant atténué par les à côté : nécessité de se racheter une garde-robe plus adaptée, rencontres... Le ton est léger et humoristique.
C'est une comédie de Noël feel-good, pour se mettre dans l'ambiance en cette période de fête !