Les Chroniques de l'Imaginaire

Cheval de lune (Equinox - 1) - Wellenstein, Aurélie & Gate, Aurora

Equinox est un monde paisible, où on voue un culte à la Lune. Il faut dire qu'ici la Lune est gigantesque et, à la pleine lune, les gens se métamorphosent le temps d'une nuit en animaux libres et sauvages. Les formes animales de chacun peuvent être très différentes : oiseau, loup, serpent... Quatre apprenties prêtresses de la Lune, amies inséparables, ont le même totem : un cheval. Céliane, douce et sage, est une licorne fleurie ; Ayline la casse-cou est un cheval-taureau ; Kamara, généreuse et malicieuse, est un cheval étoilé ; enfin, l'ambitieuse Sohalia est un sombre cheval ailé.

Une nuit, une catastrophe se produit : heurtée par une comète, la Lune se brise en morceaux. Pluies diluviennes, vents violents, tempêtes de poussière de lune, le climat s'affole et la situation devient vite intenable. Mourant de faim, la population terrifiée se retourne contre le temple de la Lune, exigeant le sacrifice des prêtres pour apaiser l'astre nocturne. Pour protéger la fuite des jeunes apprenties, la grande prêtresse les confie à Tenebrae, à qui elle transmet le pouvoir de la lune noire : le jeune homme pourra ainsi conduire ses protégées dans les Couloirs noirs, de dangereuses routes magiques reliant des endroits éloignés... voire d'autres mondes.

Equinox, nouvelle série chez Drakoo prévue en cinq tomes, est un régal à regarder : des personnages aussi charmants sous leur forme humaine que sous leur pendant animal, des décors splendides, que ce soit la nature luxuriante ou les sinistres Couloirs noirs... La couverture en jette, avec les quatre jeunes filles si différentes et le cheval étoilé, et l'intérieur est à l'avenant. Magnifique, vraiment.

Le récit en est pour le moment à ses prémisses. L'introduction permet de découvrir un monde enchanteur et des amies plus proches que des sœurs, puis on assiste au désastre et à ses funestes conséquences. Pas de grande surprise, mais malgré tout beaucoup de rythme et d'action. Malgré les morts à déplorer, ce n'est pas exagérément sanglant, adapté au jeune public qui est clairement la cible du récit (mais ça convient aux adultes également !). Pour le moment, aucune piste n'indique comment les quatre jeunes filles dispersées vont pouvoir sauver leur monde en détresse, il va falloir attendre la suite pour le savoir.

Petit clin d'œil, Aurélie Wellenstein avait déjà sorti en 2013 un roman fantastique jeunesse intitulé Le cheval et l'ombre, où un cheval fantôme nommé Tenebrae emmenait une adolescente dans le monde magique d'Equinox où les humains avaient été changés en animaux. Que de points communs !

Autre point notable, on trouve régulièrement dans la BD des pages explicatives sur divers types de chevaux fantastiques : caractéristiques, caractère, rareté, etc. Ce focus sur les chevaux est un peu curieux, d'autant que ceux présentés ne sont pas - à l'exception du cheval étoilé - les quatre versants animaux des quatre jeunes héroïnes. J'ai trouvé également que les informations proposées étaient un peu lourdes et n'apportaient rien au récit. Peut-être utile pour plus tard ?

Une belle lecture, qui plaira aux jeunes amateurs de magie, de métamorphoses animales et d'aventure. A savourer ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. Vivement la suite !