Ce numéro traite d'un sujet bien particulier de la science-fiction, un thème que l'on pourrait croire complètement à l'opposé de la SF mais qui finalement s'accorde très bien avec : l'archéologie. En effet, comment les archéologues des prochains siècles - s'il y a encore des archéologues dans quelques centaines d'années - vont-ils interpréter notre façon de vivre, nos bâtiments, nos traces ?
Ce numéro inaugure également une nouvelle rubrique : Les chroniques ukrainiennes qui permet à des auteurs ukrainiens de nous faire découvrir leurs nouvelles.
On commence par trois nouvelles hors dossier.
Birth Control d'Emmanuel Gallant
Faire un enfant, c'est facile et ça n'engage à rien... qu'ils disent ! Aussi quand Sacha est tirée au sort pour être fécondée et offrir un enfant à la société, c'est le coup de massue. Que va-t-elle faire ? Heureusement, elle peut prendre tout ce qu'il faut pour n'avoir aucun des inconvénients de la grossesse (nausées, fatigue, vergetures, etc.) et elle pourra, bien sûr, comme la plupart des femmes sélectionnées, laisser l'enfant à la charge de la société.
Une première nouvelle qui mérite amplement sa place dans ce numéro car elle a remporté le troisième prix du Bussy 2022.
Take-care de Cécile Dubard
A seize ans, on peut enfin choisir son aspect, celui que tout le monde verra, en lieu et place de son véritable corps, celui que seuls les enfants de moins de seize ans voient. Tout le monde ne voit le monde que par l'intermédiaire d'écrans connectés, et ainsi, fini les obèses, les moches, les cheveux sales, les gens mal fagotés. Mais est-ce vraiment la bonne solution ?
Gravité relative de Eva D Serves
Un mur, des gens de chaque côté, du vide, une porte.
Une nouvelle que je n'ai pas comprise, je ne pourrai donc pas la résumer.
Chroniques d'Ukraine
L'arbre blanc du Gondor est un premier article donnant un aperçu de l'imaginaire ukrainien contemporain.
Un crayon avec une inscription à demi effacée de Volodymyr Arenev est une nouvelle non de science-fiction mais d'un genre prisé en Ukraine : la prose chimérique.
Dossier Archéologie et Science-Fiction dirigé par Julie Morin-Rivat
Le dossier commence par un article parcourant et analysant les romans, les séries, les films, connus ou non, traitant de tout ce qui touche à l'archéologie : la préhistoire, les voyages dans le temps avec des archéologues coincés au Moyen-Age, etc. On y retrouve également le Tardis du Docteur Who, Daniel Jackson égyptologue qui explore des planètes lointaines dans la série Stargate.
On apprend également ce qu'est la xénoarchéologie : archéologie extraterrestre, une discipline récente en termes de science, mais présente depuis longtemps en SF.
Le dossier se poursuit avec un petit article sur les musées puis une excellente interview de Laurent Flutsch par Julie Morin-Rivat.
Laurent Flutsch est archéologue et historien et conçoit des expositions décalées mettant en perspective le passé et le présent, voire le futur. Comment nos objets contemporains seront interprétés par les archéologues du futur ?
Une autre interview permet de faire la connaissance de David G. Anderson, archéologue et passionné de SF.
Nouvelles :
Labourer le temps de Adrien Mangold
Un archéologue reçoit des lettres d'un ami qui lui indique où trouver des vestiges du temps passé.
En quête de la Géante pourpre de Meddy Ligner
Un archéologue, banni par les siens, aidé de son assistant, fouille un site. Ils se souviennent de l'apparition de la Géante pourpre, cette planète qui a chamboulé la vision de leur monde.
Et enfin, rétablir le dialogue de Julia Richard
Des archéologues ont trouvé des squelettes, des vestiges du temps d'avant. Et des inscriptions, partout, probablement en l’honneur de leurs nombreux Dieux, telles que COCACOLA, NIKE, NESTLE, AXE...
Le technicien de Feldrik Rivat
Le technicien est une machine capable de faire le travail de mille techniciens spécialisés, un prototype financé par un milliardaire, M. Tusk (qui n'est pas sans rappeler un certain Elon Musk). Ce fameux technicien va lui permettre de diriger des fouilles sur un site archéologique de premier plan.
Cimetière social de Roznarho
Des fouilles dans un ancien cimetière mettent au jour des cadavres que les archéoanthropologues essaient de caractériser, surtout quand ce sont des corps enfouis ou carbonisés.
LE GRAND ARTICLE
Jean-Pierre Vernay... et moi... par Richard Comballot
Cet article est un hommage à Jean-Pierre Vernay, auteur prolifique de nouvelles de science-fiction, souvent présent dans les numéros de Galaxies, ami de Richard Comballot, suivi par un entretien passionnant entre les deux hommes.
Cet hommage se termine par une nouvelle de Vernay : Et chaque jour je m'éteins.
Le numéro se termine avec les rubriques habituelles de la revue sur les sorties littéraires et cinématographiques (ainsi que les jeux de rôles) dans le domaine du fantastique et de la science-fiction.