Né en 1770 à Bonn en Allemagne, Ludwig van Beethoven travaille d'arrache-pied pour devenir un compositeur de musique de génie, dont les nombreuses oeuvres traverseront les siècles. Formé auprès des plus grands maîtres de Vienne, même s'il ne peut malheureusement apprendre auprès du prodigieux Mozart qui l'émerveille, il apporte cependant à la musique classique un élan nouveau et produit des compositions d'une grande force.
Pourtant, son parcours se heurte à de nombreuses difficultés : la mort de sa mère d'abord qui le contraint à interrompre ses études pour prendre en charge sa famille, des amours malheureuses, mais surtout des problèmes d'audition qui le rendent progessivement presque sourd. Il ne se laisse néanmoins pas abattre, décidé à partager la joie de vivre par la musique.
Le nouveau volume de la collection Kuro Savoir rend hommage à un très grand nom de la musique classique : Ludwig van Beethoven. On le découvre poussé par un père très strict dès l'enfance, vibrant d'enthousiasme auprès de différents maîtres un peu plus tard, reconnu ensuite mais confronté à une surdité handicapante, qu'il surmontera cependant. En plus d'être un génie de la musique, c'est donc un modèle de persévérance.
En parallèle de sa vie, la Révolution Française fait souffler un vent de liberté sur l'Europe. Le compositeur rêve d'une ère nouvelle, et ne cache pas son admiration pour Napoléon, héros du peuple... qui le décevra en se proclamant Empereur, bafouant les idéaux de la Révolution.
Les dessins sont jolis, mais pas inoubliables. Toutes les cases ont un décor plus ou moins étoffé, mais l'accent est mis sur les personnages qui occupent la plus grande partie de l'espace. Heureusement, tous ces personnages sont bien différenciés entre eux.
Si cette biographie n'est pas la plus palpitante de cette collection, on n'en découvre par moins avec intérêt le parcours de ce grand musicien. On apprécie également les bonus nombreux et variés : des dossiers brefs et instructifs, des photos... Une fois de plus, ma fille de dix ans a été conquise, amenée à s'intéresser à un personnage historique pour lequel elle n'avait pas forcément d'affinité.