Il est des noms que nous connaissons et rattachons à l'Histoire sans véritablement savoir qui se cache derrière. Joachim Murat fait partie de ces noms. Qui était-il ? D'où venait-il ? Quel est son parcours ? Autant de questions auxquelles répond François Garde dans ce récit biographique, permettant ainsi au lecteur d'aller à la rencontre de cet homme à la destinée hors du commun.
Rien de prédisposait Murat à la gloire des batailles victorieuses et à l'accession du trône de Naples. Fils d'aubergiste, étudiant au séminaire, c'est sur un coup de tête qu'il s'engage dans l'armée où ses débuts seront chaotiques. Mais au fil des années, Murat prend de l'importance et se distingue, notamment auprès de Napoléon Bonaparte. Il deviendra un de ses hommes de main les plus précieux et leurs liens s'étendront à la famille puisque Murat épousera Caroline, une sœur de Napoléon.
Joachim Murat est un homme intelligent à l'esprit vif, bon stratège. Il honore son pays au combat, fait l'admiration de son camp et suscite la crainte chez ses ennemis. Il est loyal et intègre. Mais c'est aussi là que le bât blesse. Il est intègre à ses principes, au statut du soldat, et s'il sent qu'il y a un coup à faire pour gagner ou sauver ses hommes, il fonce droit devant, suivant son instinct, quitte à désobéir aux instructions de son beau-frère.
Sa loyauté à l'Empereur est ce qui le guidera toute sa vie et les malentendus entre eux lui mineront le moral. Murat était ambitieux mais son ambition n'allait pas à l'encontre de Napoléon, ce que celui-ci n'a pas toujours su comprendre. La personnalité de l'Empereur le poussait de toutes façons à raisonner de son point de vue sans chercher à comprendre et donc nuancer les comportements des autres.
Le roman de François Garde commence par la fin, lorsque Murat échoue à Pizzo et est fait prisonnier. Il sait qu'il ne sortira pas vivant de sa geôle et repense au passé, qui nous est donc dévoilé en alternance avec les retours au présent, en prison.
Tout y est dans ce roman : la biographie, passionnante, de Joachim Murat. Et l'écriture romancée, qui donne un supplément d'âme à ce personnage méconnu. Roi par effraction réhabilite la mémoire de Murat en en faisant un personnage hautement romanesque et touchant.