Les Chroniques de l'Imaginaire

Planète Sapin : mission Noël - Castillon, Claire & Chavouet, Florent

Depuis la planète Elato, les sapins sauvages assistent aux préparatifs de Noël. Ils voient tous leurs cousins, sapins domestiques, parés de belles décorations et de lumières. Ils remarquent aussi une petite fille, Annie, désemparée au pied de la Tour Eiffel. Son père vient de lui annoncer que cette année, Noël serait un jour comme les autres, puisqu'il est allergique aux fêtes de fin d'année.

C'est Nordmann qui part en mission pour sauver le Noël d'Annie. Où peut-il bien la trouver ? Une petite fille privée de Noël ne peut aller que dans un seul endroit : aux Galeries Lafayette, là où se trouve le plus beau sapin domestique du monde ! Et elle est bel et bien là. Nordmann va tout faire pour lui redonner le sourire et tous deux vont déambuler dans le grand magasin.

Si la couverture et la quatrième de couverture n'indiquent pas qu'il s'agit d'un livre à l'initiative des Galeries Lafayette, le contenu est sans ambiguïté. C'est assez dérangeant quand on ne s'y attend pas car lorsqu'on lit une histoire de Noël, on attend plutôt les valeurs de l'amour, de l'entraide, de la générosité du cœur, de la chaleur des moments en famille, et absolument pas un esprit commercial lié à un grand magasin.

Dans l'ensemble, l'album fait vieillot. Les dessins sont d'un autre temps, surtout le personnage d'Annie, tout droit sorti des années 70. Ce n'est pas attirant du tout. Quand au récit, il n'a pas su capter mon attention un instant. La présentation de la planète Elato avec ses sapins sauvages n'est pas passionnante, les touches d'humour sont peu drôles, le paresseux en peluche n'apporte pas grand chose et le père allergique aux fêtes est d'une tristesse absolue.

Pour une belle histoire de Noël, passez donc votre chemin. Ce livre est plutôt à réserver à ceux qui visiteront les Galeries Lafayette en cette période de fêtes et qui auront envie de prolonger le moment avec l'histoire. D'ailleurs, Michel Lafon est l'éditeur mais le livre est introuvable dans leur catalogue en ligne. Un oubli volontaire ?