Les Chroniques de l'Imaginaire

Elisabeth Ire, l'ambition d'une reine - Mizui, Mariko & Sakura & Ebata, Risa

Elisabeth Ie n'était pas destinée à être reine. Née princesse d'Angleterre en 1533, elle perdit son titre alors qu'elle n'avait que trois ans, lorsque son père le roi Henry VIII fit exécuter sa mère Anne Boleyn. Il faut dire que le bonhomme eut pas moins de six épouses, dont il divorça ou qu'il fit exécuter ! La jeune lady fut donc élevée loin de la cour. A la mort de son père, c'est son jeune frère Edouard VI qui monta sur le trône, vite remplacé par sa demi-soeur aînée Marie Ie. Détestant Elisabeth, celle-ci fit enfermer lea jeune fille à la Tour de Londres, mais finit par la libérer faute de preuves de trahison. Et malgré leur inimitié, c'est bien elle qu'elle désigna pour lui succéder quand elle mourut de maladie en 1558.

A vingt-cinq ans, Elisabeth Ie monta donc sur le trône d'Angleterre. Son pays était au bord du gouffre, mais elle sut s'entourer de personnes compétentes et loyales pour redresser la barre. Elle encouragea également dans son pays l'apaisement des relations tendues entre catholiques et protestants, restant dans une voie médiane en tant que dirigeante de l'Eglise d'Angleterre. Ne désirant pas la guerre, trop coûteuse pour le pays, elle y fut cependant contrainte lorsque l'Espagne tenta de l'envahir avec l'Invincible Armada. Elle refusa toujours de se marier, craignant que son éventuel époux en profite pour s'appropier le pouvoir. En quarante-quatre ans de règne, elle transforma son petit pays en une puissance sur laquelle il fallait compter, apportant à son peuple amour et stabilité.

Le format court d'un manga ne permet pas de rendre parfaitement l'ensemble de la biographie d'une personne comme Elisabeth Ie, dont la vie fut foisonnante. Ainsi, si les premiers chapitres insistent sur le fait qu'elle était quelqu'un de très cultivé, parlant cinq langues et maîtrisant également les sciences, ce n'est que dans les bonus que l'on découvre qu'elle était passionnée de théâtre et est associé à son épanouissement en Angleterre, qu'elle était surnommée la Reine Vierge, ou encore qu'elle encouragea l'établissement de colonies anglaises au Nouveau Monde. Le récit est pourtant très riche, abordant la politique, les conflits religieux, les relations d'Elisabeth avec ses proches... C'est instructif et passionnant à la fois, permettant de découvrir les détails de la vie de cette grande reine.

Les dessins sont jolis et mettent bien en avant l'évolution en âge du personnage, dans des décors et mises en pages vivants et variés. C'est très joli à regarder, notamment au niveau des tenues de personnages, la reine arborant toujours des tenues sophistiquées et de beaux bijoux.

Une fois de plus dans cette collection Kuro Savoir, les bonus sont nombreux et très variés, aussi bien dans le ton que dans la forme. Un vrai plaisir de s'instruire en s'amusant !

C'est un excellent manga que l'on ne saurait que conseiller, aussi bien aux enfants qu'aux adultes curieux.