Les Chroniques de l'Imaginaire

Le livre des rêves interdits - Farr, David

Rien ne va plus depuis que le dictateur Charles Maltache a pris le pouvoir en Krasnie. Les opposants au système sont éliminés, la capitale Brava est devenue une ville sinistre. Comme le tyran n'aime pas les enfants, il leur a interdit de sortir sauf pour aller à l'école. Pourtant, Robert et Rachel Klein grandissent sans être vraiment malheureux auprès de leurs parents qui s'ingénient à les élever de leur mieux, leur inventant même des aventures à vivre à la maison.

Leur père leur propose pourtant un jour une vraie aventure. Nerveux, il les conduit discrètement à la bibliothèque où il travaille. Il leur fait découvrir un livre ancien unique, le Livre des Rêves Interdits. La police arrivant, les enfants s'enfuient avec le précieux livre tandis que leur père est arrêté. Ils comprennent bientôt que ce livre est magique, donnant la clé de l'immortalité à qui le possède intégralement - mais la dernière page est manquante. Le dictateur entend bien mettre la main dessus pour rester éternellement le maître de la Krasnie.

Pour sauver leur pays et retrouver leur père, le frère et la soeur vont devoir découvrir tous les secrets du Livre des Rêves Interdits, et le protéger à tout prix.

David Farr nous propose ici un roman d'aventure et d'action, avec une touche de magie et beaucoup d'émotion. Les deux enfants vont devoir faire preuve d'audace et de courage, que ce soit ensemble ou séparément, à travers de nombreuses péripéties. En toile de fond, une réflexion sur les valeurs, avec des questions sur l'immortalité ou la dictature : jusqu'où aller pour faire revenir de la mort nous-mêmes ou nos aimés partis ? faut-il lutter pour rester libre ou se soumettre en tolérant des actes horribles ? Chaque personnage est confronté à ses choix.

Un roman prenant et très sympa qui plaira aux jeunes lecteurs à partir de neuf ans.