Les Chroniques de l'Imaginaire

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, la lampe juive (Arsène Lupin - 7) - Leblanc, Maurice & Morita, Takashi & Morita, Takashi

Alors que le célèbre Herlock Sholmès s'ennuie dans sa résidence londonnienne, il reçoit une demande du baron d'Inblevalle, qui voudrait de l'aide pour retrouver un objet précieux qui lui a été dérobé. Il reçoit dans le même temps une deuxième lettre l'enjoignant de ne pas se mêler de l'affaire sous peine de se faire ridiculiser, et celle-ci est signée... Arsène Lupin ! Piqué au vif, le détective se précipite à Paris, accompagné de son fidèle Wilson, pour se mesurer au gentleman-cambrioleur.

Les talents d'analyse et de déduction de Sholmès font merveille, et il trouve bientôt des indices pour faire avancer l'enquête. Mais il se fait également mener par le bout du nez par son adversaire invisible, qui a toujours une longueur d'avance et adore se moquer de lui !

Dans cette histoire, Lupin cède la place centrale à un autre personnage auquel il a déjà été confronté : Herlock Sholmès. Dans les toutes premières versions du récit de Maurice Leblanc, le nom du personnage de Sir Arthur Conan Doyle est explicitement mentionné, mais pour des problèmes de droit il a ensuite été modifié, en déplaçant simplement une lettre de son nom. On n'en reconnait pas moins immédiatement le célèbre détective anglais ! Celui-ci est fidèle à lui-même, mais s'attaque à forte partie avec Arsène Lupin, décidément très malin. Lupin n'apparait en personne que vers le milieu de l'histoire, mais on le sent derrière tous les incidents précédents... Beaucoup de fausses pistes, de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer.

Les dessins sont très soignés, notamment dans les décors et les costumes, pour lesquels Takashi Morita avoue avoir fait beaucoup de recherches. Le gentleman-cambrioleur est jeune : ça peut surprendre, mais c'est en fait fidèle à l'oeuvre d'origine indiquant qu'il a alors moins de trente ans. Il est enthousiaste, plein de vie et il s'amuse énormément. A l'inverse, le détective est constamment froid et sérieux. Il est décrit comme ayant des oreilles pointues, mais là je trouve qu'il a vraiment des oreilles très très pointues, on dirait monsieur Spock (on pourrait aussi penser à un elfe, mais il n'est pas assez beau pour ça)... La scène où tous deux sont dans une barque qui prend l'eau, l'un souriant et exhubérant, l'autre flegmatique, est d'anthologie !

Encore un manga qui respecte parfaitement l'oeuvre d'origine, et qui pourra permettre de faire découvrir Arsène Lupin à un plus large public.