Les Chroniques de l'Imaginaire

Lune Stellaire (Gardiens des cités perdues - 9) - Messenger, Shannon

Prise par l'urgence, Sophie Foster a pris une initiative audoacieuse et détruit par le feu un entrepôt des Invisibles. Ceux-ci vont-ils riposter ? Il est trop tôt pour le dire, mais en attendant les compagnons de la jeune elfe lui expriment crûment leur mécontentement face à son action provocante. Sophie est un peu blessée par ces réactions, alors même qu'on lui demande depuis longtemps de s'affirmer en tant que meneuse.

Elle est cependant bien plus préoccupée par la disparition de Keefe Sencen : terrifé par ses nouveaux pouvoirs incontrôlables, son ami s'est enfui. Sophie est bien décidée à le retrouver avant que Lady Gisela, la mère du jeune homme, ne déclenche la troisième phase du projet Lune Stellaire, qui pourrait s'avérer fatale pour Keefe. Mais chercher quelqu'un qui se cache dans les Cités Interdites, c'est hélas comme chercher une aiguille dans une botte de foin...

En attendant, Sophie entend conserver l'initiative. Sa prochaine mission : trouver la mystérieuse Elyseus, qui semble au coeur des plans diaboliques de Lady Gisela. Mais où trouver des informations ?

Sophie et ses amis essaient ici d'être présents sur tous les fronts, mais malheureusement ils se retrouvent bloqués sur presque tous les sujets. Ils piétinent, et en conséquence les lecteurs piétinent aussi. Certes, on découvre de nouveaux souvenirs, mais qui ne font guère avancer les choses. On assiste à de longues discussions, mais sans avancée tangible, et parfois on s'ennuie un peu. Seule la toute fin est explosive, comme souvent dans cette série.

Ces nombreuses discussions sont l'occasion de voir combien les alliés de Sophie - proches ou moins proches - sont divisés. Ils perdent toute leur énergie à se chamailler entre eux plutôt qu'à s'unir contre l'ennemi. Cela donne souvent envie de les secouer un peu. D'ailleurs, Sophie en a souvent envie aussi... mais se heurte à l'immobilisme : ni le Conseil ni le Cygne Noir ne semblent convaincus de l'urgence, préférant préserver une illusion de stabilité pour rassurer la population.

De son côté, Sophie est également troublée par des sentiments typiques de l'adolescence : les premiers émois amoureux. Le comportement odieux de Fitz, qui n'accepte pas qu'elle ne puisse être Assortie, a jeté un froid dans leur relation, au point même de les empêcher de fonctionner comme il faut en tant que télépathes Apparentés. C'est maintenant vers Keefe que se tournent les pensées de la jeune elfe : la lettre d'adieu qu'il lui a laissée marque la fin du Grand Aveuglement Fostérien (pour reprendre les termes d'une certaine princesse ogre...). Entre les deux beaux garçons, son coeur balance...

Une chose que j'aime toujours autant dans cette série, ce sont les sublimes couvertures réalisées par Jason Chan. Ici, nous avons bien sûr Sophie, accompagnée de la Psionipathe Maruca Chebota et de la Pyrokinésiste Marella Redek. Honnêtement, je suis perdue depuis longtemps dans les trop nombreux personnages (toutes ce filles aux prénoms terminant en A...), leurs familles et leurs pouvoirs respectifs, je n'essaie plus vraiment de ma rappeler qui est qui... mais j'adore les contempler sur les illustrations !

Bref, un tome un peu longuet par moments mais plutôt sympa quand même. Avec la fin de la série qui approche (le prochain tome prévu pour cette année sera le dernier), ce serait dommage de s'arrêter là !