Les Chroniques de l'Imaginaire

A rude épreuve (La saga des Cazalet - 2) - Howard, Elizabeth Jane

C'est toujours un réel délice de retrouver Home Place. Après le premier tome dans lequel nous avions fait la connaissance de tous les membres de cette grande famille anglaise, les Cazalet, nous sommes de retour dans cette Angleterre des années quarante qui découvre les premières scènes de guerre.

Rester à la campagne, mettre à l'abri toute la famille, une professeure et quelques amis, est primordial pour les chefs de cette tribu anglaise. C'est dans l'inquiétude la plus totale que les adultes entament ces années difficiles dont on ne connaît pas encore la durée et l'issue. Les enfants, quant à eux et malgré l'insouciance de leur âge, voient les adultes changer, on leur cache tout, on ne leur dit rien. Pourquoi ne pas les considérer comme des adultes pendant une période aussi oppressante que celle-ci ? On préfère les laisser rêver, mais les plus vieux ont tendance à omettre que eux aussi grandissent.

C'est donc de septembre 1939 jusqu'à l'automne et hiver 1941 que nous accompagnons toute cette dynastie entre Londres et le Devon. Clary apprend que son père Rupert a disparu au large de la France, Zoe accouche de son premier enfant, Polly s'inquiète pour sa maman Sybil de plus en plus malade, Louise s'envole de ses propres ailes et rêve toujours de devenir comédienne de théâtre, elle déteste  son père Edward qui de son côté mène plusieurs vies entre la guerre, sa famille et sa maîtresse Diana, Rachel se raccroche à son amour difficile avec Sid, la Duche règne et veille sur toute la famille, le Brig devient de plus en plus aveugle mais s'entête à toujours prendre les décisions pour sa société, Hugh essaie de faire du mieux qu'il peut pour mener à bien les affaires de la famille, l'entreprise de bois familiale étant menacée par le Blitz et les bombardements. Villy, quant à elle, se dévoue corps et âme pour remplacer les hommes au sein de la propriété, Miss Milliment a enfin trouvé une famille... Bref, la vie continue malgré les menaces allemandes. 

Les demeures londoniennes les unes après les autres sont fermées, on essaie de continuer de vivre normalement ; les journées shopping au sein de la capitale commencent à s'espacer de plus en plus, la nourriture se raréfie, on essaie au mieux de trouver des solutions. Les saisons défilent lors de ces premières années de guerre et l'Angleterre s'enfonce de plus en plus dans cette période incertaine ; mais je reste béate devant le fait que, malgré cette seconde guerre mondiale, ces Londoniens tentent de vivre normalement, malgré les premières bombes qui tombent sur la capitale anglaise. On sort encore au restaurant, on tente aussi de danser dans les clubs souterrains. Cette saga familiale est incroyable. Et je me suis enfin décrochée de l'arbre généalogique et je peux désormais identifier les personnages, à quelle famille ils appartiennent, autant les enfants que les domestiques.

Elizabeth Jane Howard nous plonge encore une fois dans cette saga dont les membres paraissent soit fragiles, soit sans pitié. On déteste certains, on adore les autres, on s'apitoie devant ces enfants qui font face à ces années que chacun veut oublier. C'est donc la peur au ventre que les chapitres dédiés à chacun des protagonistes défilent. Je deviens de plus en plus accro à cette famille me rappelant la saga Downtown Abbey. Et j'attends le troisième tome en format poche avec impatience même si je sais que les premières lignes risquent d'être difficiles.