Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Roi Cerf (Le Roi Cerf - 2) - Sekiguchi, Taro

L'arrivée prochaine de l'Empereur de Zol offre l'occasion au Roi d'Aquafa de frapper fort grâce à l'aide des loups porteurs de la terrible maladie du Mitsual et à l'appui du Maître du Village des chevaux de feu.

Van, un ancien guerrier du clan des Rameaux solitaires, a laissé les combats derrière lui. Sa famille étant décédée durant la guerre, il ne cherche plus désormais qu'à retrouver Yuna, sa fille adoptive, enlevée par les loups. Il est accompagnée dans sa quête par une mystérieuse femme qui aurait dû l'assassiner mais s'est ravisée et par un médecin zolite qui cherche à percer le secret de l'immunité de Van à l'égard du Mitsual.

Ce second tome conclut déjà la série. On aurait sans trop de mal pu imaginer une histoire prenant place en trois tomes plutôt qu'en deux tant le récit est dense : riche en action, en émotions, en personnages marquants comme en paysages grandioses. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de voir le film d'animation dont est transposé le manga : peut-être ne permet-t'il pas une adaptation plus longue par écrit ?

Quoi qu'il en soit, on se régale encore une fois dans ce volume qui conserve tous les points forts du précédent. On apprécie de retrouver des protagonistes aussi énigmatiques que sympathiques et avec qui on aurait aimé passer plus de temps. C'est peut-être là le seul point noir de cette série. Les scènes d'action sont haletantes mais simples à suivre.

Cependant, plus encore que les scènes de conflits, c'est tout simplement l'atmosphère de ce manga qui m'a séduite. Les décors y sont finement travaillés. Les paysages sont magnifiques. On sent à la lecture que l'on ne fait qu'effleurer la surface d'un univers de fantasy riche et mystérieux, ce qui ne rend la lecture que plus addictive. Ce manga est en outre porteur de messages d'amour et de tolérance, d'espoir de paix par-delà les conflits passés. C'est sans doute un peu naïf mais plutôt bien amené.

Les dessins sont encore une fois soignés et particulièrement agréables à regarder, que ce soit dans les scènes contemplatives ou plus rythmées.

En résumé, ce deuxième tome du Roi Cerf conclut une série qui plaira à tous les amateurs de fantasy japonaise, de vengeance, de malédiction, d'amour familial et de paysages impressionnants. Elle donne en tout cas envie de se plonger dans les romans lui ayant donné naissance.