Les Chroniques de l'Imaginaire

Dans la tanière du loup (Going wild - 1) - Ulrik, Candice

En rentrant chez lui un soir, Stephen est attaqué par un loup. Le temps d'arriver à l'hôpital, il ne reste aucune trace de la morsure, et personne ne le croit. Dans les jours qui suivent, il réagit violemment à la pleine lune, puis est discrètement contacté par l'Alpha de la meute locale : transformé par la morsure d'un Loup (sous-entendu "garou", même si les concernés n'utilisent pas ce terme), il en est devenu un lui-même. Il va devoir apprendre les règles pour s'intégrer dans sa nouvelle famille adoptive, tout en gardant le secret évidemment.

Pour le guider dans cette nouvelle vie, l'Alpha désigne un guide qui va se lier à Stephen et lui servir de mentor. Tout naturellement, il choisit Jason, un autre adolescent qui est dans la même classe, puisque les deux lycéens se connaissent déjà. Jason est furieux de devoir materner Stephen et ne cache pas son mépris pour celui-ci, garçon faible et maladif ! Il faut dire que Stephen est atteint depuis la naissance par une grave maladie qui le ronge de l'intérieur, contre laquelle il doit lutter en permanence. Pourtant, peu à peu son sang de Loup le rend plus fort.

Une question reste cependant en suspens : qui a mordu Stephen ? Une morsure non autorisée est en effet considérée comme une trahison envers la meute...

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce court roman d'urban fantasy. Le scénario n'est pas d'une grande originalité, mais le personnage de Stephen est attachant et on se laisse prendre au jeu pour savoir ce qui va lui arriver. Il est surpris de sa nouvelle situation, mais l'accepte finalement sans mal, et essaie immédiatement de s'intégrer à la meute. En dépit de la maladie qu'il a combattue toute sa vie, il n'est pas aigri mais au contraire furieusement désireux de vivre. Doux et empathique, il va vite se faire apprécier de la meute... sauf de la part de Jason, qui est froid et dur avec lui malgré leur lien imposé, ainsi que d'Isabeau, la très égocentrique petite amie de celui-ci et future Alpha du clan, qui tolère mal que le petit nouveau distraie son mâle et l'empêche de baiser avec elle (j'emploie volontairement des termes crus, car pour la jeune Louve les sentiments amoureux ne semblent pas vraiment entrer en ligne de compte).

Jason et Stephen entretenant tous deux des relations hétérosexuelles de leur côté, leur relation naissante et qui va se consolider au cours des mois ressemble plus à celle d'une profonde connexion, le lien entre un guide et son louvard. Honnêtement, si le roman n'était pas paru dans la collection MxM de l'éditeur Bookmark (collection dédiée à l'homoromance), je n'aurais pas forcément affirmé qu'il y avait plus que cela entre eux, d'autant que la fin est très ambigüe. Ce n'est donc peut-être pas un roman à conseiller aux lecteurs qui cherchent une romance MM pure et dure, mais ce serait dommage de s'en priver pour autant car ce livre est très sympa à lire. Le début est un peu long, d'autant que le style travaillé alourdit un peu ces pages où on n'est pas encore engloutis dans l'univers, mais ensuite on a un mix d'apprentissage et d'événements plus sérieux et dangereux, de moments agréables avec le clan ou les amis et de passages plus tendus.

Le roman n'est pas exempt de défaut et aurait pu être amélioré. Le récit manque parfois de liant, avec des transitions abruptes, des décalages temporels entre chapitre mal mis en évidence. Certains points semblent un peu capillotractés : aucun des proches de Stephen ne se rend compte de ses escapades nocturnes ou de l'amélioration de son état physique, la coïncidence de la double attaque sur Stephen tombe à pic, certaines réactions des personnages semblent vraiment peu cohérentes. Le dénouement est également un poil rapide, pour nous encourager à lire la suite je suppose. Rien qui n'empêche vraiment d'apprécier cet ouvrage.

Je conseille ce roman à ceux qui cherchent une lecture d'urban fantasy plaisante et sans prise de tête ; pour ma part j'ai passé un très bon moment avec Stephen et Jason, et je lirais volontiers la suite.