"La maîtresse" de Momo n'était à l'origine que la cousine de Kemeko, celle qui avait ramené un chiot chez elle en douce. Rapidement découverte, la petite chienne avait été autorisée à rester et s'était attachée à Kemeko... jusqu'à ce que celle-ci quitte la maison familiale à la fin du collège. On avait alors permis à la chienne de se promener seule dans le village à sa guise, faute de temps pour s'occuper d'elle. Jusqu'à ce que "la maîtresse" se dévoue pour accompagner la chienne dans ses promenades quotidiennes, afin qu'elle reste sagement enfermée le reste du temps. Elle était ainsi devenue la nouvelle maîtresse du shiba, qui allait petit à petit prendre une place grandissante dans sa vie : amie, confidente, source d'inspiration et de réconfort...
Après quelques scènes du quotidien en vrac, le manga reprend par le menu l'arrivée de la petite chienne shiba dans la maison et son évolution auprès de ses deux maitresses successives, à peu près chronologiquement. C'est un récit type tranche de vie, assez simple, souvent humoristique, qui retransmet parfaitement le lien puissant établi entre Momo et sa jeune maîtresse. Si le récit ne s'annonce pas officiellement comme autobiographique, on devine que la mangaka a mis beaucoup d'elle-même dans son oeuvre. C'est globalement gentil et très touchant.
Le trait est clair, avec des zones bien délimitées, ce qui permet une colorisation. Celle-ci est simpliste, se contentant le plus souvent de variantes de jaune/brun. L'ensemble est agréable à regarder, surtout pour les bouilles de la petite chienne.
Côté finition, la manga est imprimé sur papier épais, sans jaquette mais avec un rabat. Il inclut quelques bonus, comme des cessions de questions/réponses sur les chiens, ou autres. A noter le sens de lecture européen.
Ce manga ne sort pas des sentiers battus en terme de mangas animaliers, mais il fait passer un bon moment en mettant en avant le bonheur qu'apporte un chien dans une maison, et il plaira à tous les lecteurs, qu'ils adorent les chiens ou non.