Elaina voyage en direction de la ville sainte d’Esto, avec Amnesia, une jeune fille frappée par une malédiction qui lui fait perdre tous ses souvenirs à chaque fois qu’elle s’endort. Pour essayer d’endiguer le phénomène, la jeune fille écrit tout ce qu’elle voit dans un journal secret.
Chaque matin, Elaina doit lui rappeler qu’elle est une sorcière et qu’elles voyagent ensemble. Et chaque soir, quand elles se couchent, elle sait que tout ce qu’elles ont vécu dans la journée sera effacé de la mémoire de la jeune fille. Mais Amnesia est la seule chance pour Elaina d’entrer dans la ville Sainte d’Esto.
Un jour, elles découvrent une ville où tout est figé sous la glace, pendant qu’une fine neige volette autour d’elles. Elles décident de chercher ce qui a bien pu se passer et enquêtent autour d’elle.
Pour une fois, ce tome n’est pas divisé en plusieurs petites aventures de la sorcière de cendres, mais en une seule grosse aventure avec des étapes, au cours desquelles Elaina et Amnesia vont être confrontées au passé d’Amnesia.
Quand elles arrivent enfin à Esto, on découvre pourquoi Amnesia perd la mémoire chaque soir, et pourquoi elle a été chassée de la ville. À la suite d’une enquête, la jeune fille avait découvert des indices incriminant la sorcière locale et celle-ci s’est empressée de se débarrasser d’elle. Heureusement pour Amnesia, Elaina va l’aider à recouvrir la mémoire et faire en sorte qu’elle soit innocentée.
C’est toujours un plaisir de retrouver Elaina dans ses aventures. Elle a eu la chance de croiser la route d’Amnesia qui, bien que maladroite, se révèle avoir un aussi grand cœur que celui de la jeune sorcière. J’aime beaucoup ce côté mêlant gentillesse et altruisme chez les héroïnes car elles se battent rarement pour elle, mais toujours pour aider les autres.
Les dessins sont, comme d’habitude, magnifiques et la petite histoire bonus sur la couverture amusante.
Je me demande si le light novel d’où sont tirés les aventures d’Elaina sera traduit un jour ?
Mais en attendant, vivement les prochaines aventures d’Elaina !