Les Chroniques de l'Imaginaire

Let's Play (Let's Play - 1) - M. Krecic, Leeanne

Sam est une gameuse mais aussi une développeuse de jeux vidéo sur son temps libre. Quand son premier jeu, Ruminate, sort enfin, sa vie change. En effet, un streamer, qui n’a pas lu l’introduction du jeu, fait une vidéo sur le gameplay qu’il trouve trop dur, et aussitôt, une horde de fans s’empresse de descendre la note de développeuse de Sam qui perd tout crédit sur le site où elle a posté son jeu.

La jeune femme est anéantie. Et quand elle découvre que son nouveau voisin n’est autre que Marshall Law, le streamer qui a ruiné sa réputation de professionnelle, elle est furieuse. Et elle lui dit, mais le jeune homme ne comprend pas. On apprendra plus tard qu’il n’est pas au courant du raid numérique contre Sam, et qu’il ne sait donc pas que ses fans ont ruiné les chances de Sam d’avoir des bonnes notes sur le site et donc de pouvoir proposer un nouveau jeu à l’avenir.

Comment la cohabitation entre les deux jeunes gens va-t-elle se passer ? Et comment Sam va-t-elle surmonter son échec ?

Alors tout d’abord Let’s Play est la toute première parution de Kotoon, un nouveau label qui édite des webtoons, et il faut avouer que le choix de traduire et de publier ce titre est très judicieux.

L’histoire — une comédie romantique sur fond de jeux vidéo — commence de façon très classique, mais ce qui l’est moins ce sont les professions des protagonistes. Si Sam passe beaucoup de temps à jouer et à développer des jeux personnels, elle est aussi employée dans l’entreprise de son père, en tant que programmeuse, où pour l’instant ses compétences ne sont pas vraiment mises en valeur. Elle n’est pas épargnée par son supérieur, et on comprendra plus tard qu’il essaie de l’aider à s’affirmer.

Ce webtoon parle aussi de santé mentale et de santé tout court. Sam ayant eu une santé fragile toute son enfance, elle n’est pas très sportive, et se révèle facilement en proie à de l’anxiété sociale. Les contacts inopinés et rapprochés la mettent mal à l’aise quand elle ne s’y attend pas ou que ce ne sont pas ses proches qui la touchent. Et surtout, elle a beaucoup de mal avec les confrontations, qui la paralysent souvent.

C’est un webtoon qui plaira à toutes les fans de jeux vidéo ! L’autrice en profite pour s’amuser du fan service (quand un auteur inclut des hommes ou des femmes torses nus ou en petite tenue pour titiller l’œil du lecteur) tout en en glissant quelques planches, à mon grand plaisir pour une fois. Mais il plaira aussi à tout ceux qui aiment les comédies romantiques. Les personnages sont tous bien définis (j’adore le père pour ma part), et Bowser le chien est beaucoup trop mignon. Par rapport à la version online, nous avons un bonus à la fin du livre qui nous montre le jour où Sam a adopté Bowser, et c’est vraiment mignon.

Pour ceux qui sont moins accros aux jeux vidéo, même s’ils sont très présents dans le livre, tout est expliqué. Les acronymes utilisés, les styles de jeu (Sam est une mage en pyjama par exemple), et un panorama des différents types de jeu qui peuvent exister. Même si vous n’êtes pas habitué à ce monde, c’est très facile d’entrer dans l’histoire.

Plein de chouettes goodies sont arrivés avec ce premier tome. Un carnet (je vous ai déjà parlé de ma passion pour les carnets ? Non ? Et ben voilà, j’adore, je les collectionne de manière un peu compulsive), des stickers, et un tapis de souris avec Bowser, le chien de l’héroïne, le tout envoyé dans une chouette enveloppe bleu métallisé. Autant dire que j’étais ravie de découvrir tout cela en ouvrant le paquet !

J’ai maintenant hâte de lire la suite qui doit paraître en février 2023. Pour une première publication c'est une véritable réussite, j'ai adoré !