Lorsque son fils Changchi se voit refuser l'entrée à l'université faute de place alors qu'il a brillamment réussi au concours, Wang Huai voit rouge. Paysans modestes, lui et sa femme ont élevé leur fils unique avec le rêve de le voir dépasser leur condition pour faire des études et obtenir un bon emploi, qui lui permettrait de vivre dans le confort et l'aisance. Wang Huai considère cette porte qui se referme brutalement devant eux comme une grande injustice et entame un sit-in devant le bâtiment du service des concours. Jusqu'à ce que, faute de résultat, il passe au cran supérieur, ce qui aura des conséquences désastreuses.
Changchi n'est pas persuadé d'avoir les capacités intellectuelles que son père lui prête mais, pour aider et faire honneur à sa famille, il part en ville. C'est là que le destin va lui jouer des tours en l’entraînant dans des aventures et surtout mésaventures toutes plus épiques les unes que les autres. Le courage ne fait pas défaut à Changchi, la ténacité non plus ; mais quoi qu'il fasse, il semble que la malchance l'attende au tournant et l'empêche de se dépêtrer de ses racines paysannes pour attraper les barreaux de l'échelle sociale.
Pourtant, loin de patauger dans le marasme et le désespoir, le roman de Dong Xi est chargé d'humour. Il y a quelque chose de rocambolesque dans le destin de Changchi, qui prête à sourire, malgré les épreuves et les difficultés. L'atmosphère légère malgré la gravité des évènements rend la lecture extrêmement agréable et réjouissante ; la trame secondaire discrète qui apparaît en filigrane apporte le suspense et le mystère.
Car si le destin de Changchi est sans cesse condamné à être embourbé dans la pauvreté, c'est à cause d'un entrepreneur riche, dédaigneux et odieux qui va réapparaître régulièrement au cours du récit. Leurs routes vont bien devoir se croiser à un moment ou à un autre...
L'histoire de Changchi est aussi une incursion dans la culture chinoise. Celle d'une société sclérosée, figée dans des carcans qu'il est très difficile de faire bouger. La responsabilité qui pèse sur les épaules du jeune homme est énorme ; il porte les espoirs de ses parents et ce qu'ils sont prêts à faire pour que leur fils monte dans l'échelle sociale relève du sacrifice, souvent jusqu'à l'humiliation. Pour le lecteur français, voire occidental, la dimension culturelle du roman est aussi surprenante qu'intéressante.
La discrète couverture de Destin trafiqué n'attire pas l'attention mais il ne faut pas s'y tromper : derrière se cache un texte haut en couleur, drôle et tragique à la fois, éclairant, avec une intrigue hautement maîtrisée, qui vous captivera tout du long et vous laissera pantois sur les dernières pages. Un roman merveilleusement réussi qui ne donne qu'une envie, aller dénicher les précédents écrits de Dong Xi !