Les Chroniques de l'Imaginaire

Miss Josephine - Wilkerson Sexton, Margaret

C'est l'histoire de trois femmes, de trois générations, de magie noire, de croyance et de persévérance. Mais une seule est présente au cours de tous ces siècles, une seule est là à veiller, à aider, à protéger : Josephine.

Josephine est née esclave et en 1855 elle est au service d'une plantation avec ses parents et doit s'occuper de Miss Sally, la fille du maître. Sa mère, ayant des pouvoirs de divination et de magie noire, préside un groupe secret qui désigne celui qui va fuir vers la liberté. C'est au tour de son père et donc de sa famille. Quel sort leur sera réservé ?

1924. Josephine est une vieille femme qui protège les siens. Elle a tant aimé, elle a tant subi, elle a tant protégé. Elle aussi est dotée de magie noire. Mais elle est également fière d'avoir réussi, d'être libre et d'avoir mené sa petite exploitation agricole, d'être un guide pour tous les autres. Mais 1924 rappelle aussi les années marquées par le Ku klux klan, et ses nouveaux voisins blancs vont lui rappeler ses origines. Josephine au final découvrira que le passé n'est jamais mort et l'égalité raciale jamais totalement atteinte.

Enfin 2017. Ava est une descendante de Josephine. Ava traverse une période difficile avec son fils métis. Elle se réfugie chez sa grand-mère paternelle blanche qui l'accueille à bras ouverts. Mais son aïeule Josephine semble vouloir communiquer avec sa descendance ; et il sera alors préférable de choisir son camp pour ne pas encore subir.

Ce livre est incroyablement beau et nous rappelle combien nos origines marquent nos vies et décident de nos destins. Margaret Wilkerson Sexton écrit là une très belle et sincère histoire, une histoire de transmission, Josephine étant toujours présente dans les vies d'Ava et de Gladys, la mère d'Ava. Le symbole de maternité, leur activité de sage-femme sont un réel lien. Aussi, nous faisons face à une thématique bien sombre au cœur du sujet choisi par l'autrice entre l'esclavage et les conditions de vie des esclaves mais adoucies par des liens familiaux forts.

A la lecture de ce roman, pas question de plonger dans le surnaturel, juste des croyances fortes unissant une famille à plusieurs époques. C'est un excellent moment de lecture, d'histoire et de compassion.