Les Chroniques de l'Imaginaire

Un shiba en plus ! - Muroyama, Mayumi

Déjà un an que Shibako est à l'animalerie, mais la petite chienne est moche et personne n'en veut. Pour s'en débarasser, la vendeuse l'offre en cadeau à une vielle dame venue acheter un chiot shiba inu noir. C'est ainsi que Shibako rejoint la famille Saotome aux côtés du petit Taro.

Si Shibako n'est pas jolie, elle n'en est pas moins gentille et intelligente. Plus posée que son exhubérant petit "frère", douce et fidèle, elle conquiert rapidement le coeur de la vieille dame Hina, de son petit fils Mamoru et de leurs voisins !

Ce manga de type tranche de vie est une belle découverte. Chaque chapitre aborde un épisode de la vie de Shibako, toujours accompagnée de Taro, et permet d'avoir une vision complète de sa vie et sa personnalité. Tout du long, on découvre une message de tolérance (accepter tout le monde avec ses défauts), d'ouverture d'esprit (être laid n'empêche pas de plaire et d'être bourré de qualités), d'amitié (toujours essayer d'aider les autres). Les deux mangakas (puisque Mayumi Muroyama est le nom de plume conjoint de deux soeurs) distillent également des informations sur les animaux de compagnie, insistant sur le fait qu'il s'agit d'êtres vivants membres de la famille et non de marchandises qu'on peut échanger, ou rappelant que pour leur propre bien il ne faut pas trop les gaver.

Même si tous les personnages trouvent Shibako moche, les dessins qui la représentent sont plutôt mignons. Sa mocheté se traduit principalement par des yeux de taille différente, mais cela reste agréable à regarder. Son petit compère Taro est également plutôt joliment dessiné. Par contre, beaucoup de personnages humains adultes ont des têtes très déformées qui ne sont pas du tout plaisantes à regarder, c'est dommage.

Un shiba en plus ! est un one-shot distrayant et touchant, pour tout public, que vous aimiez les chiens ou non.