An 499 avant notre ère. La Grèce est divisée en multiples petites communautés indépendantes, partageant une langue commune. C'est dans cette langue que sont contées les héroïques épopées de L'Illiade et L'Odyssée écrites par Homère. Rêveur, le jeune Philoklès connaît ces longs poèmes par cœur et s'imagine aussi valeureux que les mythiques combattants évoqués. D'humble extraction, il est fils de pêcheur et n'a pas encore de poil au menton, mais il rêve de la gloire éternelle associée aux héros.
Le jour où les pirates attaquent son village Amorgos, il est dépité de constater que les soldats, s'estimant trop peu nombreux, préfèrent laisser les assaillants piller le village et se contentent de protéger les villageois réfugiés dans l'acropole. Pour se rendre intéressant auprès des filles, Philoklès provoque les soldats, les taxant de lâcheté. Le stratège local ne veut pas que cette étincelle de rebellion se propage : pour se débarrasser de l'importun pêcheur tout en gardant la tête haute, il confie quelques vivres à Philoklès et l'envoie seul faire preuve de sa bravoure à la poursuite des pirates...
Un peu ahuri de la tournure des événements, Philoklès prend pourtant la mer sur son petit bateau de pêche et quitte son île natale. Naïf et inexpérimenté, il ne réalise pas qu'il manque d'armes et de provisions, que son petit rafiot n'est pas fait pour affronter la haute mer, bref qu'il n'a aucune chance de réussite. Au fil des rencontres qu'il va faire, il va aller de déconvenue en déconvenue et comprendre qu'il ne suffit pas de le vouloir pour devenir un héros !
Kleos : la gloire. C'est ce que recherche le protagoniste de cette histoire, qui se lance dans une quête qu'il espère épique mais qui est surtout pathétique. Chaque nouvelle rencontre lui fait perdre un peu du bel idéalisme avec lequel il est parti, le confrontant à la désillusion, l'incompréhension, la peur, la douleur. Pour ne citer que la première, le prophète consulté sur son voyage le déleste de ses vivres en lui augurant une mer calme... tandis que la page suivante montre le pêcheur confronté à une terrible tempête ! Le rythme est bon, le scénario simple et efficace.
Les dessins sont très plaisants, même lors des scènes les plus violentes. Les personnages sont bien croqués, avec des expressions bien transcrites. Les décors ont juste ce qu'il faut de détails pour être évocateurs sans fouillis, les couleurs sont douces et bien appliquées. J'ai apprécié que les dessins fassent passer les messages en complément du texte, avec des non-dits, comme ce coup d'œil de Philoklès en direction d'une jolie fille quand il invective les soldats. J'aime aussi beaucoup les dessins de mer calme d'un bleu intense, sous la belle lumière méditerranéenne, ou au contraire déchaînée sous l'orage.
Le début de cette quête initiatique prévue en deux tomes est donc très sympathique. Je suis impatiente de découvrir la suite. Philoklès va-t-il survivre à son aventure et trouver la gloire... ou autre chose ?