La guerre est terminée, les Archanges de la Mort et de la Maladie ont été éliminés. Cependant, les créatures qu'ils ont créées continuent à sévir, notamment en Afrique où la souche est particulièrement résistante et dangereuse. Les Ressuscités chassent en meute, leur état est contagieux et ils reforment leurs rangs en infligeant de simples blessures à leurs adversaires, voire en relevant les morts. L'Archange Titus, en charge de ce continent, doit mobiliser toutes ses forces pour assurer la survie de son peuple, et ce n'est pas encore assez.
Les autres Archanges survivants du Cadre ont leurs propres soucis et ne peuvent soutenir Titus. Ils lui dépêchent pourtant une aide inattendue : le Colibri.
Titus est furieux. Alors qu'il ne sait déjà plus où donner de la tête, il doit aussi s'occuper du Colibri ? Cette ange vaporeuse et délicate, dont l'esprit est perdu dans un autre monde ? Impossible pourtant de ne pas faire son maximum pour accueillir dignement son invitée importune : le Colibri est une immense artiste que le monde angélique au grand complet apprécie, un trésor inestimable. Alors, le grand guerrier adoucit sa voix et ronge son frein en silence.
Mais le Colibri n'est plus cette ange brisée isolée du monde depuis des siècles. Sharine, la mère d'Illium, s'est remise de son égarement, même si des séquelles subsistent. Elle entend bien se rendre utile. Le fait que Titus la traite comme une poupée fragile l'agace profondément...
Malgré la fin de la guerre, la série Chasseuse de vampires continue. Et c'est tant mieux, car l'univers créé par Nalini Singh s'y prête à merveille. Dans ce nouveau tome, on oublie une fois de plus Raphael et Elena pour suivre une romance autour d'un nouveau couple. Titus est un guerrier brut de décoffrage, aux façons rustres, habitué à user de sa force pour convaincre. Même si cela le vexe un peu de réaliser que la population de l'ancien territoire d'Agammemnon a terriblement peur de lui ! Sharine quant à elle a l'apparence d'une jeune ange, mais l'âge d'une Ancienne. Sa douceur apparente cache une détermination sans faille. Elle ressort à peine d'une très longue période d'esprit nébuleux, et prend plaisir à tout redécouvrir. Et plus de plaisir encore à titiller Titus, le puissant Archange d'Afrique habitué à ce que personne ne le contrarie !
Peu d'action dans cet opus si on excepte celle liée à l'éradication des Ressuscités, pas d'intrigue compliquée même si Charisemnon a laissé quelques horreurs derrière lui. Place à la romance et aux interactions pétillantes entre deux fortes personnaliés. Les pages se tournent toutes seules. Pas de prise de tête, on se régale !