Cet hiver, une patinoire a été installée près du logement de la famille Brown. Les jeunes Jonathan et Judy se préparent à faire un spectacle de danse tandis que M. Brown essaie d'apprendre à patiner pour plaire à sa femme. De son côté, M. Gruber, qui tient un magasin d'antiquités dans le voisinage, est nostalgique d'un temps où il rêvait de faire carrière en tant que patineur. Paddington, qui n'a jamais vu de patinoire auparavant, est impatient de recevoir ses propres patins. Mais voilà qu'il reçoit des patins à roulettes au lieu des patins à glace tant attendus ! Heureusement, il va pouvoir compter sur l'aide de son ami M. Gruber.
Cet album de Paddington nous emmène à la découverte du patinage. Bien que petit par son nombre de pages, il comporte bon nombre d'arcs narratifs susceptibles de retenir l'attention des petits : la quête des patins de Paddington, les regrets de M. Gruber, le secret de M. Brown, le spectacle des enfants... Tout trouve bien sûr sa résolution en fin d'ouvrage dans une ambiance pleine de tendresse et d'humour. Paddington est bien entendu plein de candeur et de bonne volonté. Son regard ingénu permet aux enfants de poser eux-mêmes toutes les questions qui leur passent par la tête au sujet de ce sport d'hiver.
Les images sont tirées de l'adaptation animée des Aventures de Paddington. Leur look arrondi, peu détaillé, coloré est facile d'accès pour les petits même si une ou deux images manquent quelque peu de netteté.
En conclusion, cet album ravira les jeunes fans de l'ourson, les amoureux et les curieux du patinage. En tant qu'adulte, je ne connaissais pas du tout l'univers bienveillant de Paddington et ai beaucoup apprécié de le découvrir à travers cet ouvrage.