L'éducation d'un enfant est un défi sans cesse renouvelé et la question des limites en constitue une part importante. Qu'il s'agisse des limites physiques de son corps ou des limites imposées par la vie en société, leur apprentissage est crucial pour devenir un adule équilibré et heureux. Pour les parents, la situation s'apparente parfois à un dangereux numéro d'équilibriste entre excès de laxisme et excès de sévérité.
Avec ce livre, la psychologue Léa Didier s'efforce d'offrir aux parents les clefs nécessaires pour dépasser ce qu'elle considère comme une fausse dichotomie. Elle insiste sur le caractère nécessaire des limites, mais souligne qu'elles doivent être expliquées et discutées pour être mieux acceptées et ne pas apparaître comme des injonctions injustes ou arbitraires. Leur absence peut être aussi néfaste que leur imposition, sinon davantage, en donnant à l'enfant l'impression d'évoluer dans un monde confus et effrayant. En situation de crise, il est parfois nécessaire pour les parents de se livrer à un travail d'introspection afin de mieux comprendre ce qui, dans leur propre éducation, a pu les amener à avoir un rapport problématique avec les limites.
Contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture, le livre ne s'adresse pas uniquement aux parents de très jeunes enfants. Il aborde également les questions qui peuvent se poser pour des enfants plus âgés et jusqu'à l'adolescence. Il offre davantage des axes de réflexions que de réelles solutions concrètes, même si le texte est régulièrement illustrés par des exemples puisés par l'autrice dans sa carrière professionnelle. En ce qui me concerne, il m'a incité à prendre du recul sur la frustration qu'il m'arrivait de ressentir vis-à-vis de mes enfants et à essayer de me mettre à leur place pour comprendre leurs points de vue et leurs raisonnements.