Les Chroniques de l'Imaginaire

Imaginaires d'Asie - Collectif

Rusées Renardes — Catherine Loiseau
Shu Lan a une mission. Elle doit sauver le phénix qui a été capturé afin de le relâcher dans la forêt sacrée. Elle réussit à s’introduire dans l’entrepôt de Mr Wang, le malfrat qui le détient, et elle se rend compte qu’il n’y a pas que le phénix qui a été capturé. La nuit venue, alors qu’elle tente de libérer l’animal, elle se heurte à Koharu, une autre renarde. Mais elles ne sont pas les seules à vouloir sauver l’oiseau sacré.
Une nouvelle plutôt sympathique sur le thème des créatures magiques, du lien avec la nature et de la préservation de celle-ci. Un peu trop de bagarre à mon goût toutefois, mais l’histoire demeure lisible.

Printemps et Automnes — AF Lune
Xuanyuan, conteur vagabond accompagné de son chien blanc, se rend au palais royal afin de dérider la Baosi, favorite du roi You. Mais son histoire ne plaît pas à la concubine, alors il propose de faire de la divination et annonce une nouvelle que le roi You n’apprécie pas du tout.
Une histoire dont on ne comprend les réels enjeux qu’à la fin. J’ai bien aimé Xuanyuan, surtout quand on apprend qui il est vraiment et ses pouvoirs.

Jusqu’à ce que les pierres deviennent rochers et se couvrent de mousse — Lucile Poulain
Bien déterminée à mettre fin à sa vie, Kada Hikari se rend dans la forêt d’Aokigahara, un lieu très prisé par les suicidaires. Alors qu’elle allait procéder au seppuku qu’elle souhaitait, une étrange procession d’êtres duveteux se déroule devant elle, aussitôt suivi par l’apparition d’une femme, une étrangère : Léonie.
Une histoire un peu déroutante, au charme étrange. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Léonie et d'Hikari. Très jolie nouvelle bien que le thème de base soit assez macabre

Nés de l’eau — Charlotte Bona
2049. Le Cambodge souffre de la montée des eaux suite au dérèglement climatique. Luc est médecin et il travaille dans un dispensaire, dans des conditions assez précaires. Quand une femme amène son enfant qui ne s’est pas réveillé depuis deux jours, il se retrouve démuni, d’autant plus que l’enfant commence à développer d’étranges taches vert gris, inconnues du médecin, sur le torse. Et quand le chef du village revient enlever l’enfant, Luc ne peut rester inactif. Il part à la recherche du village dans la jungle.
Une nouvelle qui parle de sacrifices en faveur du renouveau, mais aussi de l’impact psychologique que peut avoir l’attente d’un résultat de test de grossesse.

Les Prières dans le vent — Julie Limoges
Sherab et sa famille vivent à l’orée d’une forêt. La grand-mère de Sherab lui ressasse régulièrement les anciennes légendes sur les dholes et les migoïs et a appris à l’enfant à les reconnaître. Quand le frère de Sherab se fait tuer alors qu’il cherchait un yak dans la nuit, la grand-mère annonce que c’est le migoï qui a commis le crime, mais personne dans la famille ou le village ne veut la croire. La jeune fille se lance à la recherche de la bête et, au cours de sa quête, rencontre Budo, un takin, qui décide de la suivre.
La quête d’une jeune fille qui refuse que son frère ne puisse pas se réincarner. Avec des émissaires des dieux inattendus et une réflexion sur l’acceptation du deuil.

Le Chant du cygne rose — Audrey Aragnou
Simon, d’origine mongole, travaille pour une ONG. Le dérèglement du climat a provoqué des exodes et sa prochaine mission est d’aller sur place, en Mongolie, afin de visiter des camps de réfugiés. Ce que Simon cache à tout le monde, c’est qu’il peut entendre les animaux parler, mais aussi voir les spectres des personnes disparues. Ainsi son oncle s’obstine-t-il à photocopier sa feuille d’impôts au travail de Simon, tandis que sa mère essaie de cuisiner chez lui. À Oulan-Bator, il va aller de surprise en surprise.
Un conte sur l’écologie et ce qui nous menace si nous ne faisons rien. Avec un texte sous-jacent qui cherche à nous faire comprendre que chaque humain, à son échelle, a un rôle important à jouer.

La Horde verte — Marie Angel
Luo Jan est un jeune fonctionnaire qui doit attendre son heure afin de pouvoir se présenter aux concours et obtenir un poste intéressant à la cour. Accompagné de Xiu, une automate aux traits féminins, il se rend dans les confins de la province de Shanxi afin de contrôler l’avancée des sylvhuns, des envahisseurs végétaux.
Une histoire sur l’inexorable avancée de la nature capable de se réinventer et de reconquérir des terres où elle a été chassée. Avec en parallèle l’automate qui, elle, refuse de revenir à la terre. Oui c’est un peu confus dit comme cela, mais la nouvelle est très sympa à lire.

L’Éclosion — Laura Peunck
Corée du Nord. Kim No-bang est mort il y a quatre ans déjà, mais son esprit a été numérisé et intégré dans une enveloppe cybernétique. Même si l’opération est une réussite du point de vue technologique, le leader aimerait retrouver l’intégralité de ses cinq sens, qui lui font encore défaut. Pendant ce temps, une révolution s’amorce dans l’ombre…
Une nouvelle sur le totalitarisme politique mais aussi l’irruption et la corruption de certaines technologie afin de provoquer une révolution tout d’abord larvée, puis qui veut prendre de l'ampleur.

Les Ténèbres Vertes — Rémi Przybylski
Eddy est un nano-exodé réfugié en Corée du Sud. Avant d’être greffé, il était un humain capable de voir la magie dans la peinture. Quand il rencontre Shin, une jeune femme tatouée dont les tatouages brillent faiblement, il tombe immédiatement sous son charme. Mais le monde bascule bientôt. Une révolution menée par les plantes tente d’imposer sa domination et les humains, nano-bootés ou non, doivent combattre pour survivre.
Des plantes qui se révoltent, une magie inconnue et des humains plus tout à fait humains, cela donne une histoire où tout semble aller très vite tout à coup et où les humains doivent combattre la nature pour survivre.

Le Volcan de Banka — Yann Quero
Une équipe de géologues doit se rendre dans la baie de Manggris pour sonder les fonds marins. La saison des pluies n’est pas la meilleure saison pour naviguer, mais l’équipe s’en fiche, ils ne sont pas là pour faire du tourisme. Kus, le capitaine, se serait bien passé de cette mission, mais il a besoin des quinze mille dollars que cela va lui rapporter. Alors qu’ils arrivent sur le site où les relevés doivent être fait, ils sont enlevés par un groupe de bandits en pirogues.
Une histoire qui mêle passé, présent, futur, le tout avec une prise de conscience écologique au sujet du nucléaire.

Mékong — Stéphane Lesaffre
Il y a plus de cinq cents ans que les humains vivent retranchés sous terre, la radioactivité s’étendant partout à la surface. Une petite équipe tente d’explorer une partie du Cambodge en remontant par le Mékong. Au cours de l’expédition, ils découvrent que l’un des membres n’a pas dit tout ce qu’il savait au sujet du dehors…
Une nouvelle dont la fin m’a fait sourire et était plutôt inattendue. J’ai globalement bien aimé cette histoire de navigation sur le Mékong.

La Mugunghwa écarlate — Manu Breysse
Young-jae est un traqueur pisteur hors pair. Cela fait plus de quarante ans qu’il est l’un des rares à sortir de la grotte protectrice afin d’aller chercher dans le monde les plantes qui ne poussent pas sous terre, mais aussi chasser les prédateurs qui s’approchent trop près. Cela fait cent trois ans que le monde a changé et, une nouvelle fois, une cérémonie se déroule afin de demander la clémence des esprits. Mais à la fin de la cérémonie, l’une des nouvelles prêtresses demande à Young-jae de les accompagner dans leur chasse. Ils s’enfoncent alors dans la jungle, qui semble avoir encore évolué depuis la dernière expédition de Young-jae.
Une chasse particulière, dans une jungle fantasmagorique et très dangereuse, c’est ce que nous offre cette histoire dont la fin est particulièrement sanglante.

Mon rayon de soleil — Andréa Deslacs
Anh est un chapeau de paille conique qui sert la famille de Suong depuis de longues années. Anh est confié à Linh, la fille de Suong, pour l’accompagner et la protéger alors que la jeune fille doit retrouver son frère pour lui apporter des sandales. On suit donc les pérégrinations de Linh et les pensées de Anh qui fait tout pour éviter les ennuis à la jeune fille, qui n’en a pas conscience.
J’ai beaucoup aimé suivre les pensées de Linh mais surtout de Anh qui la protège comme il le peut à son insu.

Une anthologie de qualité où j’ai été surprise dans presque toutes les histoires. Chaque nouvelle met en avant soit une région, soit un pays d’Asie du Sud Est, mais toute ont en commun la nature et son dérèglement, avec, en filigrane, la question essentielle : comment la nature va-t-elle se venger de l’incurie des hommes ?

Ponctué d’illustrations et de photos, laissez-vous happer par des textes aussi variés qu’intéressants et plongez dans le cœur secret de l’Asie et de la nature.