Le héros de cette histoire travaille dans un hôtel. Toute la journée, il s'affaire auprès de ses clients et sympathise avec eux. Certains sont même devenus des amis. Ils viennent des quatre coins du monde et lui parlent de leur pays, de leur quotidien... Tous les soirs, une fois sa journée terminée, notre héros lit les lettres de ses clients rentrés chez eux. Alors il se couche et rêve. Il rêve qu'il prend sa valise et qu'il prend l'avion vers tous ces pays lointains dont il entend parler à longueur de journée. Dont il lit les descriptions dans les courriers.
Il rêve et imagine qu'il retrouve ses clients, qu'il découvre leur vie d'ailleurs et reçoit l'hospitalité de leurs amis.
Ce petit album est une invitation à la rêverie et au voyage immobile. Le héros n'a jamais quitté sa petite ville mais il lui suffit de convoquer son imagination et les souvenirs de ce qu'on lui a raconté pour que les images viennent. Sans sortir de son hôtel, il parcourt le monde dans sa tête.
Les dessins sont très doux, nous font entrer dans un décor feutré. Lorsque le héros est à l'hôtel, les couleurs sont crayonnées en noir, à coups de petits traits délicats. Mais lorsque son imagination se met en branle, les couleurs viennent peu à peu, jusqu'à prendre des tons très vifs lorsque la convivialité est à son summum.
Akiko Miyakoshi propose un très bel album sur le pouvoir de la rêverie, qui nous fait vivre de nouvelles expériences juste avec le pouvoir de les imaginer. Il ne s'agit pas de fuir un quotidien, car notre héros aime son travail et prend plaisir à satisfaire ses clients. Mais il a le goût de vivre autre chose et ses échanges avec ses clients, son esprit ouvert, lui permettent de voyager depuis son bureau ou son lit.
Un ouvrage tout en délicatesse qui ravira petits et grands lecteurs.