Les Chroniques de l'Imaginaire

Feu de camp - Merakchi, Taous & Schmitt, Daria

Feu de camp est un recueil de faits divers et histoires horrifiques. Il comprend dix chapitres dont neuf sont la retranscription d'un podcast NRJ, le dernier étant inédit. Les événements entourant les supposées manifestations paranormales de la maison d'Amityville, de la poupée Robert, des possessions de Loudun ou encore la vie de la comtesse Báthory sont ainsi synthétisés en une dizaine de pages chacun.

Le ton de la narration vise clairement à instiller du suspense et à accroître la dimension effrayante de ces histoires. Étant adulte et familière de ces anecdotes, je ne suis sans doute pas le public cible. Un lectorat plus jeune y sera plus réceptif. C'est dans cette narration jouant sur les codes de l'horreur que se situe pleinement l'intérêt de l'ouvrage, puisque toutes les informations entourant ces phénomènes sont par ailleurs présentes sur Internet, de manière plus fade sur Wikipédia ou au contraire bien plus flamboyante sur certaines vidéos Youtube. Taous Merakchi nous offre un entre-temps avec une atmosphère d'histoires racontées dans une chambre lors d'une pyjama-party, un soir d'Halloween.

On pourrait se demander, dans l'absolu, quel est l'intérêt de l'ouvrage par rapport à l'écoute du podcast. Mais il suffit d'avoir le livre entre les mains pour se rendre compte qu'il s'agit d'un très bel objet. La couverture est attirante et les nombreuses illustrations intérieures, réalisées par Daria Schmitt, valent le détour. Rappelant des gravures du XIXe siècle, résolument gothiques, elles sont pour moi la vraie force de cette publication.

En conclusion, Feu de camp est un ouvrage qui n'apprendra rien aux amateurs confirmés d'horreur mais pourra servir d'introduction à certaines histoires pour de jeunes lecteurs adolescents à l'estomac tout de même bien accroché. Il ravira surtout les fans de beaux livres à la sauce gothique.