Peu assidu lors de ses études, Dap vient pourtant de trouver son premier boulot, comme informaticien. Il est jeune et inexpérimenté, mais plein de bonne volonté. La veille de ses débuts, il fête ça dans un bar avec des amis quand son regard accroche celui d'un autre homme très séduisant. Ni une ni deux, Dap propose à l'inconnu de se retrouver dans les toilettes. Une baise rapide plus tard, son partenaire le quitte sans même lui donner son nom.
Le lendemain, Dap découvre avec stupeur que son coup d'un soir est son chef direct. Linus n'est pas franchement ravi et lui bat froid toute la journée. A la première occasion, il se montre très clair : pas question qu'il y ait quoi que ce soit entre eux ! Dap acquiese à contre-coeur, un peu déçu quand même.
Parce qu'en fait Dap est irrésistiblement attiré par Linus. Et son chef a beau dire, lui aussi craque pour le codeur débutant. Alors, c'est parti pour une aventure sexuelle secrète, entre deux réunions, du moment que cela reste discret et que personne ne les surprend...
Quand j'ai commencé ce roman, je savais juste qu'il s'agissait d'une homoromance contemporaine et qu' "il a couché avec son boss" (phrase d'accroche présente sur la couverture). J'avoue avoir été un peu surprise, plusieurs fois.
J'ai d'abord été surprise par l'aspect érotique non édulcoré. Le roman commence très fort par une scène de sexe dans les toilettes d'un bar, avec tous les détails. Les protagonistes entament ensuite une relation à base de jeux sensuels (attouchements volés au bureau dès que le regard des collègues se détourne, sexe par téléphone...), là encore avec une narration très crue. Ces passages osés ne s'étirent pas sur des dizaines de pages, mais ils sont fréquents : avis donc à ceux qui rechercheraient une chaste romance sans passage à l'acte, ce n'est pas ce que vous lirez ici.
Ma deuxième surprise a porté sur l'aspect très sérieux des problèmes rencontrés par Dap et Linus, contrastant avec cette sexualité débridée. Ce n'est pas leur sexualité assumée (l'un est homo, l'autre bi) qui pose souci, mais les situations de travail exigeantes. Le monde du travail, et plus particulièrement ici le milieu informatique, n'est pas juste une toile de fond bien rendue. Pour Dap, il s'agit de son premier emploi, et il découvre pêle-mêle le bon et le moins bon : le travail en open space (avec ses batailles pour la climatisation), les pauses déjeuner/sport pour se détendre, la disparité des relations avec les collègues (l'un est homophobe et enchaîne les plaisanteries lourdes, un autre timide et mal intégré, et j'en passe), la pression imposée par la hiérarchie (allant jusqu'au harcèlement) et la souffrance au travail (menant directement au burn-out)... De quoi finir par douter de la happy end attendue !
Heureusement, il y a aussi des passages plus légers, le but n'est pas de nous faire déprimer ! J'ai notamment apprécié les titres de chapitre qui rappellent les instructions de code informatique, ce n'est pas grand chose mais c'est sympa.
Dans ce roman, il y a tout ça, mais bien plus encore. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, d'autant que le style dynamique est très plaisant. Vite lu, mais pas forcément vite oublié pour autant : voilà un roman plus profond qu'il n'y paraissait au premier abord, avec de beaux personnages, loin des romances parfois un peu creuses que l'on croise parfois. Une belle découverte !