Gérard Philipe est un de nos plus grands acteurs connus à l'international au cours du vingtième siècle. Acteur, réalisateur et scénariste français. On en parle encore dans les coursives des théâtres, il est celui qui hante les loges, les planches et les salles. Le comédien a connu une gloire certaine mais hélas trop courte !
Son père le voyait devenir juriste, sa mère l’a toujours poussé vers la comédie. Il passe son baccalauréat durant la Seconde Guerre mondiale mais tout le décide à se diriger vers le théâtre. Ainsi, il passe plusieurs auditions dans le sud qui l'a vu grandir. Puis, il décide de « monter » à Paris, où il se formera au Conservatoire d’Art Dramatique. En tant que résistant, il participe à la Libération de Paris.
Il enchaîne alors les pièces : Sodome Et Gomorrhe, Caligula, et tourne avec Yves Allégret, Alain Resnais, Christian Jaque… Son rôle dans Le Diable Au Corps de Claude Autant-Lara lui offre un nom dans le paysage cinématographique français, puis il est recruté par le Théâtre National Populaire (TNP) auprès du grand Jean Vilar.
Il sera aussi l’un des piliers du Festival d’Avignon, où il porte de nombreux succès. Il joue dans Le Cid, Lorenzaccio, Ruy Blas… Des classiques, qu’il enchaîne avec la plus grande simplicité. En 1952, son rôle au cinéma est iconique dans Fanfan La Tulipe de Christian Jaque avec Gina Lolobrigida. Il est applaudi à l'international. De plus, il a un charme certain, se prête au jeu et son regard et son sourire séduisent tous ceux qu’ils croisent. Sa façon d’aborder les rôles, d’absorber les conseils de ses metteurs en scène font de lui l’un des acteurs les plus reconnus de l’époque.
Avec sa femme Anne Philipe, ils s'engagent politiquement sans prendre leurs cartes au parti commmuniste. Lui a participé à la Libération de la capitale, alors que son père était collaborateur et, condamné à ce propos, fuira à Barcelone. Ce sera une grande blessure pour Gérard Philipe, mais il gardera un lien avec son père même s'il ne partage pas ses idées. De son côté militant, il gardera cette fougue pour défendre les comédiens et va énormément œuvrer pour le Syndicat National des Acteurs. Le vingt-cinq novembre 1959, l’apogée de sa carrière, il meurt des suites d’un cancer du foie, foudroyé, à trente-six ans.
Cette star des années cinquante reste inoubliable dans le paysage français des artistes. Il est un des piliers du théâtre hexagonal. Geneviève Winter nous raconte ici l'homme simple, combatif, aimé et apprécié. Les apartés en petites lignes le démontrent régulièrement au fil des pages. Ceux qui l'ont connu ne le dénigrent jamais, tous sont subjugués par son talent et l'engouement qu'il porte. Il est un incroyable artiste.
Cette biographie extrèmement précise et documentée qui arrive chez nos libraires cent ans après la naissance de Gérard Philipe raconte la vie de cet artiste hors pair depuis 1922 jusqu'à cette terrible année 1959 où il nous a quitté définitivement.
Il y est intéressant de croiser de célèbres artistes qui l'ont cotoyé dès les débuts tels que Jeanne Moreau, Philippe Noiret, Maria Casarès, George Wilson, Danièle Darrieux, Danièle Delorme entre autres. On y partage ses décisions au sein du TNP, ses envies de devenir réalisateur où il ne laissera pas un grand souvenir, sa vie personnelle restée discrète par choix, un père proche de ses enfants qu'il laissera orphelins très jeunes.
Les lecteurs pensant plonger dans sa vie personnelle resteront sur le côté car sa vie d'artiste prend ici une place primordiale. Les années entre 1942 et 1961 y sont décortiquées entre ses dix-neuf rôles et sa trentaine de films, immortalisés au milieu du livre par de prodigieuses photos.
C'était un homme beau, élégant, élancé, souriant, simple et son visage si fin lui apportait une beauté inoubliable et inégalée, devenue mythique dans ce monde artistique français. Sa disparition soudaine a provoqué une vive émotion dans toute la France et aujourd’hui encore son nom reste vivace dans la mémoire collective. Je vous invite, comme je l'ai fait, à retrouver des témoignages et documents sur ce grand Monsieur qui m'ont fait tomber sous le charme.