La bataille fait rage. Les troupes impérailes loyales des princes Leonate et Sirkus commencent à prendre l'avantage sur les troupes rebelles du prince Schardt, même si c'est au prix de nombreuses morts. Voyant sa situation devenir délicate, le duc de Dinkwood choisit de se replier pour reprendre la rébellion plus tard... mais son petit-fils Schardt ne l'entend pas de cette oreille, furieux de ce qu'il voit comme une humiliation !
Comme dans le tome précédent, les quatre chapitres de ce tome sont tous consacrés à la Grande Révolte. On a notamment des focus sur les combats individuels épiques face aux Saints chevaliers, mais aussi des passages où les personnages discutent (oui oui, en plein combat, pas de souci !) et expriment leurs points de vue. Beaucoup de flashbacks également, qui permettent de mieux comprendre les motivations de chacun. Sans surprise, du côté des combattants de Leonate et son ami Alan, les soldats sont prêts à mourir pour des seigneurs qu'ils estiment le mériter, les anciens bandits veulent retrouver leur fierté perdue. Le prince Schardt est d'une jalousie maladive et envie Leonate, qui a reçu plus d'amour que lui dans son enfance. De manière moins évidente, Trame sent le vent tourner et veut ménager les options pour ses mercenaires, mais il commence également à sentir son coeur se réveiller, alors qu'il fait tout pour étouffer ses émotions. Ange a recruté une belle bande d'assassins pour éliminer Leonate dans le feu des combats, mais préfère quant à lui se metter à l'abri, tout à ses ambitions futures. Petit focus également sur le prince Sirkus, qui a l'étoffe d'un dirigeant avec son aura exceptionnelle.
Au passage, je voudrais souligner comme il est agréable d'avoir au début de chaque chapitre un rappel de la situation globale avec le plan général de la bataille et les différents combats en cours. Bien utile pour ne pas s'emmêler les pinceaux !
Si je ne suis pas amatrice de combats en tant que tels, j'apprécie cependant de suivre les pensées et sentiments de chacun, ce qui donne de la profondeur au récit. Cela avive également l'intérêt pour le destin des protagonistes, et je suis très curieuse de découvrir le prochain tome, qui clôt l'adaptation du premier roman de la série.