Les Chroniques de l'Imaginaire

Girl, Serpent, Thorn - Bashardoust, Melissa

Il y avait et il n'y avait pas une princesse maudite : elle tuait les êtres vivants par simple contact. Pour protéger les gens, mais également pour protéger sa famille qui souffrirait de la réputation que lui vaudrait une enfant aux pouvoirs démoniaques, elle était tenue au secret depuis sa naissance dans le palais de Golvahar. Elle ne parlait à personne, pas même aux servantes qui laissaient ses repas devant sa porte, à l'exception de sa mère Tahmineh et son frère jumeau Sorush, le shah, qui passent une saison par an au palais. Ses journées étaient habituellement occupées à s'occuper en solitaire de sa magnifique roseraie. Soraya était malheureuse, mais résignée.

Alors que la cour rejoint Golvahar et que le mariage du shah va être célébré, le quotidien de Soraya bascule. La jeune femme fait la connaissance d'un beau jeune homme, que sa malédiction n'effraie pas et en compagnie duquel elle se plait beaucoup. Elle apprend également que les cachots du palais abritent un div (un démon) récemment capturé. La tentation est grande d'aller interroger le div pour apprendre s'il connait un moyen de lever sa malédiction, et ce même si sa mère le lui a rigoureusement interdit "pour son bien". Elle n'imagine pas vraiment bien les conséquences de ses actes...

Girl, Serpent, Thorn est un roman qui prend place dans un univers qui ressemble à l'ancienne Perse, où la magie fait partie du quotidien de par l'existence de créatures fantastiques. C'est l'histoire d'un jeune femme qui cherche sa place, entre humaine et démone. Ses pouvoirs sont terrifiants, elle n'en veut pas, elle ne veut plus être un monstre, elle veut vivre librement et être heureuse. Comment lui en vouloir ? Elle est certes très naïve, se laissant embobiner par de belles paroles, agissant de manière catastrophique... mais là encore, comment lui en vouloir ? Elle a passé sa vie cloitrée, coupée du monde, sans éducation, sans personne pour lui apprendre à forger son esprit. Et sans que sa mère lui révèle les secrets liés à sa malédiction. Rien d'étonnant donc à ce qu'elle fasse de mauvais choix. En contrepartie, elle essaie de toutes ses forces de réparer, bref c'est un chouette personnage.

Par contre, les autres personnages manquent de profondeur ; tout est raconté du point de vue de Soraya et les autres protagonistes ne sont pas développés. De plus, ils sont également fort peu nombreux, je pense qu'on doit pouvoir compter sur les doigts des mains les personnages qui sont nommés dans le roman : même certains personnages dont il est fait mention plusieurs fois, tels le père des jumeaux ou son général, n'ont pas le droit de voir leur nom mentionné. Dommage, car cela rend le récit un peu fade, alors que l'univers a du potentiel.

Voilà un roman young adult sympa, avec un bon rythme et des rebondissements, porté par une plume efficace. De quoi passer un agréable moment de lecture.